Voyager en voiture de la France à l’Irlande : Itinéraires, Préparation et Gestion des Pannes

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
22 septembre 2024, 15:44
Voyager en voiture de la France à l’Irlande : Itinéraires, Préparation et Gestion des Pannes
Une voiture sur la côte en Irlande - ©Tourism Ireland by Richard Watson

Vous rêvez de voyager en voiture de la France à l’Irlande? Voilà une excellente idée ! Vous pourrez découvrir de magnifiques paysages au décor sauvage, tout en profitant de la liberté et de l’autonomie que vous offre ce moyen de transport. Toutefois, gardez en tête que ce type de voyage nécessite une importante préparation, afin de vous assurer que votre roadtrip se déroule sans pépins. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos étapes et à identifier les mesures à prendre en cas de panne sur la route.

Choisissez votre itinéraire de départ 

Pour vous rendre en Irlande depuis l’Hexagone en voiture, deux options sont possibles : prendre un ferry depuis le nord de la France ou bien depuis le Royaume-Uni.

Prendre un ferry depuis Calais ou Cherbourg

Calais et Cherbourg sont les deux ports français principaux de liaison vers l’Irlande.

  • Calais : depuis cette ville, vous pourrez vous rendre au Royaume-Uni, en passant par Douvres. Une fois arrivé au Royaume-Uni, vous traverserez l’Angleterre afin de prendre un second ferry pour l’Irlande (la plupart du temps depuis Holyhead), en direction de Dublin.
  • Cherbourg : depuis cette ville, vous pourrez rejoindre directement l’Irlande en ferry, en direction de Dublin ou Rosslare par exemple. Cette option est judicieuse si vous souhaitez éviter le passage par l’Angleterre.

Pour vous aider à choisir entre ces deux options, posez-vous les bonnes questions : vous souhaitez réduire au maximum le temps de conduite ? La liaison directe depuis Cherbourg sera le choix le plus adéquat. Toutefois, en optant pour le Royaume-Uni, vous vous offrez la possibilité de découvrir davantage de paysages.

Les spécificités de conduite en France, au Royaume-Uni et en Irlande

Le sens de la conduite 

Avant toute chose, notez que la conduite française n’est pas la même que la conduite anglo-saxonne.

En France, nous conduisons du côté droit de la route, comme dans la majorité des pays européens. A contrario, on conduit du côté gauche au Royaume-Uni et en Irlande. Soyez bien vigilants, notamment dans les zones qui nécessitent particulièrement de prendre le réflexe comme les ronds-points ou les carrefours.

Les limitations de vitesse 

En France, les conducteurs sont limités à 130 km/h sur l’autoroute, 110 km/h sur une route à double voie et 80-90 km/h sur les routes secondaires.

Au Royaume-Uni et en Irlande, les autoroutes sont limitées à 112 km/h et les routes secondaires présentent une limite entre 80 et 100 km/h. Des limites plus basses sont à prévoir en agglomération.

Comment préparer votre voiture pour un long voyage ? 

Il est indispensable de bien préparer votre voiture pour un voyage de longue durée tel que celui que vous effectuerez pour votre trajet en Irlande. Voici quelques points de vigilance à considérer avant de prendre le volant.

Vérifiez l’état de votre voiture 

  • Pneus : veillez à ce que ces derniers soient en bon état et qu’il y ait une pression suffisante. Rappelez-vous que la météo varie sensiblement au Royaume-Uni et en Irlande !
  • Huile et liquides : pensez à bien vérifier le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein et vérifiez que le réservoir de lave-glace est plein.
  • Freins et batterie : il est impératif de bien tester vos freins et de vérifier que la batterie soit en bon état, afin de minimiser au maximum le risque de panne.
  • Embrayage : comme l’explique AUTODOC, l’embrayage de la voiture peut se bloquer pour diverses raisons (câble HS, problème de liquide hydraulique, etc.). Pensez à bien examiner cet élément avant le départ.

Les outils et les documents à emporter avec vous

  • Trousse de secours et triangle de signalisation : ces derniers sont obligatoires dans la plupart des pays européens.
  • Veste réfléchissante : elle est indispensable si vous devez sortir de votre véhicule sur le bord de la route en cas d’urgence, afin d’être visible auprès d’autres conducteurs.
  • Assurance auto et carte verte : n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance, afin de vérifier qu’elle couvre bien tous les pays que vous traverserez, soit le Royaume-Uni et l’Irlande.
  • Papiers de la voiture : pensez à prendre tous les documents du véhicule, en particulier la carte grise et le permis de conduire.
  • GPS et cartes : la carte papier est non négligeable en cas de panne d’un appareil électronique.

Comment faire si ma voiture tombe en panne ? 

Malgré une préparation minutieuse, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ce problème, en France ou à l’étranger.

Contactez l’assistance routière 

Si votre panne survient en France, vous pouvez appeler le 112 pour obtenir de l’aide. Si vous êtes membre d’une organisation comme l’Automobile Club, pensez à vérifier leur numéro d’urgence.

Si vous vous trouvez au Royaume-Uni ou en Irlande, vous pouvez bénéficier de services comme l’AA (Automobile Association) ou le RAC, pour une assistance routière de qualité. Dans tous les cas, il peut être judicieux de vous abonner à un service de dépannage international. Notez que certaines polices d’assurance comprennent déjà une assistance dépannage. Elles incluent même parfois le remorquage et l’hébergement, si votre réparation prend plus de temps que prévu.

Bon à savoir : s’il s’agit d’une panne mineure (batterie déchargée, pneu crevé…), il est judicieux d’avoir avec vous un kit de réparation pour ce type de désagrément, afin de pouvoir résoudre le problème vous-même et reprendre la route rapidement.

Vous l’aurez compris, voyager de la France à l’Irlande est une excellente idée, à condition d’être bien prévoyant. Prêts pour l’aventure ?


A découvrir en ce moment