C’est une technologie digne des meilleurs films de sciences-fiction qui a été mise en place en Irlande. Depuis le 8 mai, un étrange et fascinant portail numérique a été installé à Dublin et New York : il permet aux habitants des deux villes, de se voir en temps réel, par le biais de caméras sophistiquées. Une façon de construire un pont digital entre Dublin et New York, malgré l’océan Atlantique !
Dublin, ville du futur ? C’est ce qui semblerait, depuis qu’un étrange portail rond a été mis en place sur O’Connell Street, la principale avenue de la capitale irlandaise. Installé à quelques mètres de la General Post Office (la célèbre poste centrale irlandaise), le portail vous propose d’observer ce qui se passe à New York, et plus précisément du côté de la Flatiron South Public Plaza.
Les habitants des deux villes qui passent devant le portail ne manquent pas de s’arrêter, pour sourire, adresser un coucou, improviser une danse ou plaisanter avec leurs interlocuteurs outre-Atlantique.
Certains dublinois n’ont pas manqués de transmettre leur numéro de téléphone à certains passants new-yorkais pour faciliter le contact !
Une façon géniale de relier New York à Dublin en temps réel, et de proposer une expérience 100% humaine, appuyée par la technologie !
THE PORTAL: a visual bridge connecting New York City to Dublin
A public technology sculpture known as The Portal was unveiled this morning in New York City’s ’s Flatiron neighborhood. The sculpture has a real-time, visual live stream connecting New York City to Dublin, Ireland. pic.twitter.com/ATNBq63QeC
— Noel Y. Calingasan • NYC (@nyclovesnyc) May 8, 2024
Pour y arriver, Dublin et New York ont fait appel à l’entrepreneur visionnaire lituanien Benediktas Gylys, qui est à l’origine de la conception et du développement du portail. La technologie logicielle sous-jacente est fournie par Video Window, une entreprise britannique spécialisée dans le développement de logiciels et de matériels de visioconférence.
Côté structure, le portail pèse 3,5 tonnes et se présente sous la forme d’un cercle géant, accueillant un écran haute résolution. Une connexion très haut débit a été mise en place pour faciliter la communication… Toutefois, les portails n’intègrent pas de son : il est seulement possible de se voir !
La connexion entre Dublin et New York par l’intermédiaire de ces portails durera jusqu’à l’automne prochain.
Les deux villes prévoient d’organiser des événements dédiés tout au long de cette période.