Titanic : le paquebot irlandais, vient de perdre une partie de sa rambarde

Une exploration par RMS Titanic Inc. a révélé une désintégration accélérée de l'épave... ainsi que la découverte d'une sculpture inestimable représentant Diane de Versailles.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 septembre 2024, 10:41
Titanic : le paquebot irlandais, vient de perdre une partie de sa rambarde
L'épave du Titanic a perdu une partie de sa rambarde - @RMSTitanic_Inc (X)

Le célèbre paquebot Titanic, qui git à plus de 3800 mètres de fond, a récemment été visité au cours d’une nouvelle exploration. Et les observations réalisées ne sont pas bonnes. La forte salinité des hauts fonds, couplée à la prolifération de micro-organismes naturels, conduit à la désintégration accélérée du bateau. Preuve en est : la partie gauche du bastingage de proue s’est effondrée, défigurant quelque peu le paquebot tel que nous le connaissions.

Quand l’épave du Titanic se meurt…

Les vestiges du paquebot, progressivement voués à disparaître

C’était sans doute la partie la plus célèbre du paquebot. La rambarde avant du Titanic, était en effet devenue un véritable symbole depuis le film de James Cameron dans les années 1990.

C’était à cet endroit précis, que Jack et Rose s’étaient embrassés pour la première fois…

Et bien que cette romance soit fictive, elle avait suffisamment marqué notre imaginaire, pour que l’on y pense, même à la vue des photos de la véritable épave.

Malheureusement, l’exploration récente de l’épave par la compagnie RMS Titanic Inc (qui reste propriétaire du bateau), montre que cette partie s’est partiellement effondrée (alors qu’elle était encore intacte 2 ans en arrière).

Il ne reste désormais plus que le côté droit du bastingage… mais ce dernier semble se fragiliser également.

La faute à un écosystème naturel de plus en plus corrosif pour l’épave. Le sel, couplé à la prolifération de micro-organismes, contribue en effet à « grignoter » peu à peu les métaux ainsi que tout ce qui constitue le bateau.

Malgré cette mauvaise nouvelle, l’exploration a toutefois permis de faire des découvertes majeures, dont celle d’une statue en bronze, connue sous le nom de « Diane de Versailles ». Extrêmement bien conservée, cette statue trônait autrefois dans le salon des premières classe. Elle avait pourtant été déclarée disparue il y a bien des années de cela… Autant dire que cette découverte est donc la bienvenue !

Pour rappel, ces explorations régulières, commandées par le RMD Titanic Inc sont destinées à prendre le pouls régulier de l’épave, son état de détérioration et à faire d’éventuelles découvertes supplémentaires. En se désagrégeant, le Titanic permet de mieux percer à jour ses secrets, et à pénétrer au cœur de sa structure.

La mission consistait à documenter le champ de débris aussi précisément que possible, mieux comprendre ce qui se trouve là-dessous, en savoir plus sur l’état de décomposition et identifier ce qui est le plus menacé, ce qui pourrait nous aider à raconter un peu mieux l’histoire du Titanic, a ainsi déclaré Tomasina Ray, directrice des collections de RMS Titanic Inc.

Pour l’heure, la mission s’est avérée être un succès. Les données collectées serviront à se faire une idée plus précise de l’état du paquebot, et à multiplier les démarches pédagogiques pour mieux raconter l’Histoire du bateau.

On vous donne rendez-vous dans 2 ans, où le visage du Titanic aura peut-être encore changé…


A découvrir en ce moment