Titanic : la porte en bois qui a sauvé Rose dans le film a été vendue à plus de 700 000$

Une somme astronomique, à la hauteur des passions générées par le film de James Cameron.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
31 mars 2024, 15:24
Titanic : la porte en bois qui a sauvé Rose dans le film a été vendue à plus de 700 000$
Scène du film Titanic, avec la célèbre porte en bois

Un collectionneur passionné par le film Titanic, vient tout juste d’acheter la célèbre porte du film, censée avoir sauvé Rose… Son coût d’acquisition ? Pas moins de 718 750 dollars, une somme extravagante, pour un simple décor de cinéma !

La porte du Titanic : un sujet de débat depuis 1997

Une controverse autour de la mort de Jack

Depuis la sortie du film Titanic en 1997, le rôle de cette porte en bois n’a jamais cessé de déchaîner les passions. Car dans le film, c’est précisément cet élément au demeurant anodin, qui va jouer un rôle dramatique sur l’avenir du couple interprété par Kate Winslet et Leonardo Dicaprio.

Pour mieux comprendre, voici un petit rappel de l’action. Dans le scénario, c’est dans les minutes suivant le naufrage du paquebot, que Rose et Jack, sont forcés de nager dans les eaux froides de l’Atlantique.

Face au risque d’hypothermie, ils vont alors trouver cette porte en bois à moitié arrachée, et essayer de s’y cramponner afin d’éviter la mort.

Seul problème : cette porte possède une flottaison relative et n’est pas capable de les accueillir tous les deux. A chaque tentative, la porte bascule dans les eaux lorsque le couple tente de s’y installer ensemble.

Jack va alors se résoudre à l’évidence. Prêt à tout pour sa belle, il va alors céder sa place… contribuant à sauver Rose de la mort… à son propre détriment !

Un choix qui va marquer à vie toute une génération de spectateurs, pleurant le sacrifice de cet irlandais si courageux !

Et c’est là que le débat commence ! Car pour beaucoup, ce panneau en bois était assurément suffisamment large pour les accueillir tous les deux… ce qui aurait pu changer drastiquement le scénario et l’issue du couple d’amoureux !

Un débat qui prête à sourire, mais qui a longtemps malmené le réalisateur du film. Bien que s’étant justifié à de nombreuses reprises, James Cameron a affirmé continuer à recevoir des lettres régulières de fans du film, qui s’insurgeraient des insuffisances de cette porte…(même 27 ans après la sortie du film !).

Un héritage cinématographique d’une grande valeur

Quoiqu’il en soit, la porte, a été vendue aux enchères par Planet Hollywood. Si son nouvel acquéreur a décidé d’y mettre autant d’argent, c’est avant tout pour sa grande valeur cinématographique, sa controverse, mais également pour sa grande finesse artistique.

Car cette porte est loin d’être un simple décor de cinéma.

Ce panneau en chêne massif serait en effet la copie conforme d’une porte que James Cameron aurait observé sur le site de l’épave du Titanic, à l’occasion de ses explorations sous-marines.

Tout y aurait été conçu dans les moindres détails : de son bois, en passant par ses sculptures, jusqu’à sa partie abîmée… James Cameron aurait ainsi joué la carte de l’authenticité, recréant cette porte le plus fidèlement possible, alors que l’originale gît toujours à plus de 3 800 mètres de fond.

La légende raconte même, que cette porte se serait trouvée à l’endroit précis où le paquebot se serait brisé en deux, faisant de cet élément un acteur complet de la tragédie du Titanic.

La preuve que cette porte, possède un bien plus grand intérêt que ce que l’on peut croire !


A découvrir en ce moment