Envie d’espace verts en plein Dublin ? St Stephen’s Green est un parc victorien de 9 hectares, situé dans le centre-ville même. Les dublinois aiment s’y balader, seul, en famille ou entre amis pour décompresser d’une dure semaine de travail. Considéré comme le repaire des étudiants de Trinity College, il faut dire que le parc est un petit paradis à lui tout seul, qui vous fera même oublier que vous êtes en ville !
La Fusiliers’ Arch de St Stephen’s Green – William Murphy – cc
Que ce soit en hiver comme en été, le parc de St Stephen’s Green est très agréable. On y accède notamment en passant sous la Fusiliers’ Arch (Arche des Fusiliers en français, une arche monumentale située du côté de Grafton Street qui signe le début du parc.
Cette construction, plutôt célèbre, fait partie des symboles de la ville, et date de 1907. Elle aurait été édifiée pour rendre hommage aux soldats irlandais, membre des Royal Dublin Fusiliers qui ont combattu et sont morts pendant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902) en Afrique du Sud. Un lieu très fréquenté, notamment des étudiants venus relire leurs révisions entre deux cours.
En poussant plus loin dans le parc, vous découvrirez un lieu verdoyant et coloré, très bien entretenu.
Son lac, ainsi que ses arbres arborés, forment un magnifique paysage où l’on retrouve la beauté de la nature irlandaise…
De petits sentiers permettent d’arpenter les 9 hectares du parc, et les plus flemmards pourront volontiers s’étendre sur les plates-bandes d’herbe grasse, au soleil, ou à l’ombre selon vos préférences.
Lieu très apprécié, il est un peu le « Central Park » des dublinois. Un lieu parfait pour les joggeurs, les familles en mal d’activités pour leurs bambins, et les amoureux souhaitant un coin romantique ou pique-niquer…
Le lac est un des coins des plus fréquentés : les gens s’y prélassent, cernés par des fleurs et plantes au couleurs somptueuses, pendant que d’autres se réfugient sous le kiosque victorien pour en admirer l’architecture. Des oiseaux peuplent sans cesse le lac, pour venir y trouver subsistance. Certaines espèces sont d’ailleurs assez rares…
Hormis ce lac, une cascade, ainsi que la Carrière de Pulham sont des coins à visiter absolument. Situés à l’ouest du parc, il s’y joue beaucoup de concerts en été, et de nombreuses aires de jeux font le bonheur des enfants.
A noter également, la présence d’un superbe jardin destiné aux aveugles et aux handicapés. Le coin permet ainsi de se détendre, dans un milieu parfaitement aménagé.
Parmi les autres lieux d’intérêts, notons de nombreuses statues et autres sculptures témoignant du passé tourmenté irlandais. Parmi elles, comptons :
Ces monuments hommages sont disséminés un peu partout dans le parc et rappellent essentiellement le combat pour l’indépendance irlandaise…
St Stephen’s Green à Dublin – dronepicr – cc
Pas besoin de s’agiter pour profiter dans tous les sens pour profiter du parc dublinois. Les activités sur place sont nombreuses et adaptées aux adultes comme aux enfants. Ainsi, n’hésitez pas à aller courir en suivant les sentiers, à organiser un pique-nique, à jouer au ballon sur les pelouses autorisées, à vous prélasser au soleil, ou tout simplement à vous promener au grès des chemins !
La faune et la flore locale sont également une source d’émerveillement, et vous vous retrouverez rapidement détendu par tant de verdure et de tranquillité ! Mention spéciale pour le chant des oiseaux, omniprésent !
St Stephen’s Green a l’avantage d’être ouvert tous les jours (il ferme en général 20 minutes avant la nuit), et son entrée est gratuite !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !