Relignaree, situé dans le complexe archéologique de Rathcroghan, est un site intrigant qui a suscité de nombreuses spéculations et études. Ce grand enclos circulaire, d’un diamètre de 100 mètres, serait le lieu de sépulture des grands Rois d’Irlande ayant régné sur Rathcroghan au temps de l’âge de Fer jusqu’à quelques années avant l’évangélisation de l’île. Considéré comme un site historique majeur, Relignaree fait partie des trésors historiques de l’Irlande. Un lieu à découvrir pour les passionnés d’Histoire !
La date exacte de la création de Relignaree n’est pas clairement établie. Cependant, les caractéristiques du site, comme les enceintes circulaires et le souterrain présent sur place, suggèrent une utilisation principale du site dès l’âge de fer, au temps des Invasions celtiques en Irlande.
A cette époque, le lieu fait partie de Rathcroghan, un immense « complexe » royal, qui accueillait les hauts rois de l’île d’Irlande. Ce site réunissait les rois, les nobles et des paysans pour former une sorte de cité ancienne.
Le site de Relignaree, servait alors de lieu de sépulture des rois de l’époque. Un lieu qui servit selon les chercheurs à les enterrer de l’âge de fer jusqu’au début de la période médiévale.
Le nom « Relignaree », ou « Reilig na Rí » en irlandais, qui signifie « le cimetière des rois », a été enregistré au 18ème siècle, mais cette désignation pourrait être le résultat d’une interprétation erronée ou d’un souvenir folklorique local.
Rathcroghan, dont Relignaree fait partie, est en effet décrit comme l’un des trois cimetières païens d’Irlande. Il serait l’un des plus importants de l’île d’Irlande en termes de pratiques funéraires et d’inhumation datant de l’âge du fer.
Cependant, les fouilles de 1911 à Relignaree n’ont révélé aucune preuve de sépulture humaine, ce qui met en doute son utilisation à des fins funéraires… Depuis, les chercheurs s’affrontent sur le sujet, provoquant des débats réguliers au sein des institutions archéologiques.
Relignaree, situé dans le complexe de Rathcroghan, est un site archéologique notable caractérisé par un grand enclos circulaire d’un diamètre interne de 100 mètres.
Un système de champs plus tardif traverse l’ensemble du site, le divisant en quatre quartiers inégaux.
À l’intérieur de l’enceinte se trouvent des traces d’une plus petite enceinte concentrique, ainsi que trois maisons rectangulaires, suggérant que le lieu était habité en plus d’accueillir les supposées sépultures royales.
De nos jours, le lieu est plutôt méconnaissable. La structure a été largement recouverte par la terre et par l’herbe. Néanmoins, le survol du site révèle bien une structure circulaire, avec des dispositions de pierres ça et là.
Le lieu est visitable : pour cela il vous faudra demander une visite guidée auprès du Rathcroghan Visitor Centre…
Bien que Relignaree soit entouré de mystères, vous aurez droit à des explications passionnantes sur les fouilles menées sur place, sur les découvertes réalisées et sur les conclusions (parfois contradictoires), tirées par les chercheurs.
Quoiqu’il en soit, le site est passionnant. Il vous transportera au cœur du mode de vie des gaels et de la culture celtique, avec un système social complexe et particulièrement avancé pour son époque, entre traditions païennes et lois extrêmement codifiées.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !