La Muckross House est un magnifique manoir du Parc National de Killarney en Irlande. Situé à moins de 6km de la ville de Killarney, cette maison de maître date du XIXème siècle, et aurait été bâtie pour Henry Arthur Herbert, député du comté de Kerry au Parlement du Royaume-Uni. Installé sur la péninsule de Muckross, la maison fait face au Muckross Lake, ainsi qu’au Lough Leane. Un spectacle magnifique sur la nature sauvage irlandaise !
Vue aérienne de Muckross House – ©Trustees of Muckross House
Bâti en 1843, le manoir a été construit das un pur style « Tudor » et se compose de pas moins de 65 pièces !
Édifié par William Burn, un architecte écossais renommé, la Maison de Muckross fut commandée par Henry Arthur Herbert, un riche propriétaire terrien local.
Réalisé dans un style victorien gothique, le manoir se distingue par ses façades en pierre de taille et ses nombreuses tours… Un style élégant et dispendieux, qui avait pour objectif de refléter le statut social élevé de son propriétaire.
Le manoir, était doté dès le départ de magnifiques jardins arborés, occupant une surface de plus de 4 hectares. Un lieu parfait où la famille aimait se promener !
La famille Herbert occupa la Maison de Muckross pendant plus de 50 ans, accueillant de nombreux invités illustres et organisant des soirées somptueuses. Parmi les célébrités et personnages historiques, la Muckross House a notamment accueilli :
Cependant, le déclin de la fortune des Herbert au début du XXe siècle les a contraint à quitter leur demeure bien-aimée.
La Maison de Muckross tomba ensuite dans l’oubli, jusqu’à sa restauration complète par l’État irlandais dans les années 1970.
La Muckross House – © gaborphotos
De nos jours géré par le centre touristique Dύchas The Heritage Service et la société Trustees of Muckross House, la maison est aujourd’hui ouverte au public, et vous donne la possibilité de la découvrir sous toutes ses facettes !
Ainsi, des visites guidées vous permettront d’explorer le meilleur du manoir, avec ses pièces d’époque, son mobilier et sa décoration originelle. Un guide est à votre disposition pour vous raconter l’histoire de chaque mur et de chaque salle. Les anecdotes sont sympathiques et vous permettront de mieux vous rapprocher de l’Histoire de la région.
Vous pourrez poursuivre par une exploration des jardins. Le lieu est d’ailleurs assez atypique avec ses bassins japonais, ses rhododendrons, et ses arbres exotiques.
De quoi faire une jolie balade, dépaysante et relaxante ! Promenez-vous dans les allées, perdez-vous dans la nature irlandaise et profitez de l’atmosphère unique du Parc National de Killarney !
Enfin, vous aurez aussi la possibilité de goûter à la cuisine locale irlandaise, en vous rendant au sein des anciennes écuries, aujourd’hui reconverties en restaurant. De bons petits plats traditionnels irlandais vous seront proposés : parfait pour s’initier au terroir local !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !