Le Moll’s Gap est un passage entre les montagnes qui traverse le Parc National de Killarney. Ce carrefour stratégique, offrant une vue imprenable sur les montagnes de MacGillycuddy’s Reeks et les vallées environnantes, est une porte d’entrée vers des paysages à couper le souffle et une richesse culturelle inattendue.
Le Moll’s Gap – © Gabriel Cassan
Si vous appréciez les paysages majestueux, alors le Moll’s Gap est LA destination à ne pas rater si vous passez par le comté du Kerry. Ce col est accessible par la N71, une nationale plutôt étroite, riche en virages et aux passages parfois étroits. Une route dangereuse et ultra fréquentée qui vous demandera toute votre attention !
Mais le spectacle en vaut la peine ! Arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue incroyable sur la montagne Carrauntoohil, l’Upper Lake, la Black Valley et les Macgillycuddy’s Reeks, sans parler du Gap of Dunloe, que vous pourrez distinguer facilement par temps dégagé.
Les visiteurs sont souvent émerveillés par la variété des couleurs et textures qui se dévoilent sous leurs yeux, avec des bruyères en fleurs, des lacs scintillants et des vallées profondes. Et le tout change au fil de la journée, au rythme changeant des nuages, des rayons de soleil et des courtes averses qui s’y abattent.
Mais le summum à ne pas manquer reste Ladies View, un point de vue splendide qui domine tout le Parc de Killarney. La vue est si belle que la reine Victoria aurait alors autorisé ses dames de compagnies à admirer le paysage avec elle ! (Un privilège rare, qui aura ainsi valut le nom de « Ladies View » au site.).
En redescendant du sommet du Moll’s Gap en direction de Kenmare, ne manquez pas le vue sur la Kenmare Bay : le paysage est magnifique, presque lunaire.
Le Moll’s Gap n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi un lieu chargé d’histoire. Son nom provient d’une contrebandière locale, Moll Kissane, qui, au 19e siècle, utilisait ce passage pour transporter ses marchandises illégales.
Le col offrait un itinéraire discret et moins surveillé, idéal pour ses activités clandestines de vente d’alcool et de produits divers.
La fréquentation assidue de la contrebandière dans cette zone a fini par être connue, donnant son nom au col.
Pour profiter au mieux de Moll’s Gap, voici quelques conseils pratiques :
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !