Le Lough Neagh, cet immense lac d’eau douce en Irlande du Nord, attire des visiteurs du monde entier avec son charme naturel et ses paysages époustouflants. Pourtant, malgré son importance écologique et touristique, il est également un témoignage poignant de l’impact du changement climatique. Alors, pourquoi devriez-vous le visiter, et comment faire de cette expérience un voyage inoubliable ?
Le Lough Neagh est le plus grand lac des îles britanniques, occupant une surface de près de 396 kilomètres carrés.Il est d’ailleurs considéré comme le 3ème plus grand lac d’Europe (après le lac Léman et le lac de Constance).
Il est un habitat essentiel pour une diversité d’espèces, tant végétales qu’animales. Sa riche biodiversité en fait un lieu d’étude et d’observation pour les passionnés de la nature.
Pour ceux qui souhaitent plus qu’une simple vue panoramique, le Lough Neagh offre un éventail d’activités. La pêche est particulièrement populaire, avec des espèces comme la truite et l’anguille en abondance.
D’après les pêcheurs du coin, il s’agit d’un excellent coin pour la pêche à la truite et au saumon. Les prises y sont en général de qualité, et vous aurez peut-être la chance de tomber sur une espèce de truite issue de la région : la Dollaghan.
La rivière est généralement assez peu fréquentée, ce qui vous assure d’avoir un coin sympa pour pêcher en toute tranquillité. N’oubliez pas cependant de vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Ballinderry pour savoir si vous avez l’autorisation d’y pêcher : il arrive que la pêche soit parfois suspendue, ou qu’un permis vous soit demandé.
Les sports nautiques tels que le kayak et le paddleboard sont aussi très appréciés.
Si vous préférez rester sur la terre ferme, plusieurs sentiers de randonnée vous permettront de découvrir la flore et la faune locales. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer la beauté des marais et des oiseaux aquatiques qui peuplent la région.
Malheureusement, comme beaucoup d’autres merveilles naturelles, le Lough Neagh n’est pas à l’abri des effets dévastateurs du changement climatique. Les modifications de la température de l’eau et l’augmentation des niveaux de pollution ont commencé à affecter la biodiversité du lac.
Ainsi, depuis août 2023, le lac est sujet à une contamination à l’algue bleue. Une problématique sans précédent, qui a vu l’eau de ses rives se transformer une substance pâteuse infranchissable pour les bateaux !
C’est un rappel édifiant que même les plus beaux endroits de notre planète ne sont pas à l’abri de nos actions.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !