Jerpoint Abbey (Abbaye de Jerpoint en français) est une magnifique construction cistercienne de 1180, basée dans le comté de Kilkenny. Bien que le lieu soit en ruine, le site possède un charme tout droit issu du XIIeme siècle, et vous aimerez sans aucun doute vous promener entre ses murs, admirer ses voûtes encore intactes, ainsi que la finesse de ses sculptures.
Jerpoint abbey – © MNstudio
L’abbaye de Jerpoint est un exemple remarquable de l’architecture cistercienne médiévale irlandaise. Elle est d’ailleurs considérée comme un site d’une grande importance historique et culturelle.
Fondée au XIIe siècle, vers 1158, par Donogh O’Donoghoe, le roi d’Osraige, elle fut construite pour les moines cisterciens sous le patronage de la famille Butler de Kilkenny après le transfert de la communauté monastique depuis un site antérieur situé à proximité.
Les Cisterciens choisissaient souvent des sites isolés et des terrains agricoles productifs pour leurs abbayes, afin de répondre à leurs besoins en autosuffisance et en retrait du monde. Jerpoint Abbey, située près de la rivière Nore dans le comté de Kilkenny, offrait un accès à l’eau nécessaire à la vie quotidienne du monastère et à l’irrigation des terres agricoles.
Au fil des siècles, Jerpoint Abbey a prospéré en tant que centre de foi et d’éducation, survivant à de nombreuses périodes de troubles, y compris les réformes religieuses du XVIe siècle. Toutefois, à la suite de la dissolution des monastères par Henri VIII dans les années 1540, l’abbaye fut progressivement abandonnée et tomba en ruine.
De nos jours, l’abbaye est gérée par le Heritage Ireland, et ses ruines sont accessibles aux visiteurs. Le site attire des touristes et des chercheurs désireux de découvrir l’histoire médiévale de l’Irlande et l’architecture cistercienne. Les efforts de conservation visent à préserver la structure restante et à fournir des informations sur la vie monastique à cette époque.
Jerpoint abbey – © MNstudio
Jerpoint abbey fait partie des sites touristiques incontournables de la région. Considéré comme un trésor historique, le lieu attire chaque année des milliers de visiteurs ! Une occasion parfaite pour s’immerger au cœur de l’histoire irlandaise.
Surtout ne manquez pas ses sculptures médiévales exceptionnelles, notamment ses colonnes sculptées uniques et son cloître, qui datent du XIVe siècle. Les figures sculptées, qui comprennent des représentations de saints, de chevaliers et de motifs végétaux, sont parmi les meilleurs exemples d’art médiéval en Irlande.
De nombreuses sculptures ornent les pierres de l’édifice, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’une des sculptures les plus ouvragées de l’abbaye se trouverait sur la tombe de Felix O’Dulany, un des évêques ayant vécu au temps de la création de l’Abbaye.
Vue aérienne de Jerpoint abbey – © Wirestock – Getty Images
Au delà de l’impression générale, l’abbaye de Jerpoint possède une architecture à couper le souffle.
Le plan de l’abbaye suit un modèle cistercien typique, avec une église abbatiale, un cloître, une salle capitulaire, un réfectoire, des dortoirs et diverses dépendances comme des ateliers et des granges.
Le tout est traversé par des influences gothiques et romanes. Certains éléments sont intacts, tandis que d’autres, en ruines, offrent une atmosphère unique et mystérieuse.
Ne manquez pas de vous promener du côté de sa tour carrée, dans ses allées longeant le cloître le long de murs en arc voûtés… Promenez-vous dans la nef centrale, touchez les pierres et découvrez les tombes anciennes du cimetières… Certaines remontent aux fondations de l’abbaye elle-même !
Vous vous sentirez dépaysés, dans un lieu propice au calme. Parfait pour un voyage dans le temps à l’époque des moines irlandais !
A noter que non loin de l’Abbaye de Jerpoint, se trouve aussi les ruines d’une église, qui serait selon la légende, recueillerait la dépouille de Saint Nicolas de Myre, soit le Saint Nicolas étroitement lié à Noël…
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !