Si vous aimez l’Histoire irlandais et que vous êtes un passionné de vieux gréement, alors nous vous donnons rendez-vous sur les quais de la Liffey, où vous pourrez admirer le Jeanie Johnston, réplique d’un trois-mâts ayant existé au XIXème siècle. Ce bateau-musée, vous propose alors de plonger au cœur de l’Histoire locale, au temps de la Grande Famine irlandaise… période particulièrement sombre, où la population irlandaise s’entassait par milliers dans des bateaux comme celui-ci, avec l’espoir d’atteindre le Nouveau Monde… Un musée fascinant et poignant à la fois, qui devrait vous en apprendre d’avantage sur les souffrances passées du peuple irlandais !
Situé à deux pas du Famine Memorial de Dublin, se trouve le magnifique Jeanie Johnston, réplique d’un voilier canadien du XIXème siècle, flottant fièrement sur les eaux de la Liffey. Reconstitué dans les moindres détail, il vous propose de revivre les terribles années de la Grande Famine, et de découvrir les conditions de transport de l’époque pour atteindre les États-Unis d’Amérique.
Pour cela, n’hésitez pas à monter à bord et à arpenter son ponton en bois ! Descendez dans les cales, visitez l’entrepont et posez vous tranquillement devant les expos spécialement aménagées pour mieux comprendre le contexte de l’époque.
Parmi les nombreuses informations – distillées essentiellement en anglais – vous apprendrez que le bateau original du Jeanie Johnston, bâti au Québec en 1847, aurait permit à de nombreux immigrés irlandais d’atteindre l’Amérique, alors qu’ils fuyaient en masse la Grande Famine qui sévissait en Irlande. On estime ainsi que le bateau aurait réalisé pas moins de 16 voyages entre 1848 et 1853, occasionnant peu de pertes de passagers (contrairement aux autres bateaux, qui perdaient régulièrement entre 25% et 50% de ses passagers suite aux maladies et aux tempêtes subies durant la traversée).
Pour plus de réalisme, vous suivrez alors le destin d’émigrés irlandais qui ont réellement existé, et qui ont fuit la famine à bord de bateaux souvent insalubres. Ces derniers n’avaient alors aucune certitude d’arriver à bon port, entre la surpopulation à bord, le froid et l’humidité omniprésents, les tempêtes et le risque de maladie… Embarquer à bord de ces « bateaux cercueils » était digne d’un tir à la roulette russe !
Vous suivrez donc pas à pas les aventures de ces irlandais qui n’ont pas hésité à embarquer, certains arrivant à bon port… d’autres décédant d’un naufrage, du typhus ou du choléra…
Le tout est parfaitement raconté et illustré. Pour cela, le Jeanie Johnston vous dévoile de nombreuses anecdotes, des gravures, des photos, ainsi que l’exposition d’objets usuels. Le charme du bateau (parfois sombre) renforce la violence des faits : on se prend d’empathie pour les émigrés irlandais. On admire leur courage. On se sent presque oppressé par certains détails.
On en ressort le cœur serré, plein d’empathie pour les émigrés irlandais.
Bref : une visite pleine d’émotion, qui rend hommage à l’Histoire irlandaise ainsi qu’au courage des irlandais, qui n’ont pas hésité à prendre tous les risques et à quitter leur terre natale, en quête d’un pays plus clément. A faire absolument !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !