Situé dans le quartier de Portobello à Dublin, l’Irish Jewish Museum est un musée plutôt discret, dédié à l’histoire des juifs en Irlande à travers les siècles. Installé dans une vieille maison géorgienne du quartier de Portobello à Dublin, le lieu vous propose une plongée au cœur de cette communauté, et de découvrir son histoire, ses membres les plus influents…etc.
Certes, la communauté juive est assez réduite en Irlande, par rapport au reste de l’Europe (d’autant plus que l’île est majoritairement catholique ou protestante).
Mais ce musée permet de garder à l’esprit que l’Irlande reste une société multi-confessionnelle.
Le musée, bien que modeste, est un vaste recueil de photos, coupures de journaux et objets du quotidien, qui ont été cédés par des familles juives du pays. Le site propose plusieurs vitrines, avec un point historique sur les juifs d’Irlande, les traditions qui leurs sont propre…etc.
Ainsi, vous apprendrez que l’histoire de la communauté juive en Irlande remonte au Moyen Âge, lorsque des commerçants juifs sont venus s’installer dans le pays. Cependant, la communauté juive telle que nous la connaissons aujourd’hui a émergé principalement à partir du 19ᵉ siècle, avec l’arrivée d’immigrants fuyant les pogroms en Europe de l’Est. À son apogée, dans les années 1940, la communauté juive de Dublin comptait environ 5 000 membres.
Des artefacts historiques, des photographies poignantes et des documents d’archives retracent l’histoire des Juifs en Irlande, depuis leurs premières implantations jusqu’à leur contribution significative à la vie culturelle, économique et politique du pays.
Une des sections les plus poignantes du musée est dédiée à l’histoire de la famille Goldberg, une famille juive irlandaise célèbre pour leur rôle dans la communauté et leur contribution à divers aspects de la société irlandaise. Les expositions interactives permettent aux visiteurs de plonger dans les récits personnels et les expériences individuelles. De quoi offrir un aperçu intime de la vie quotidienne et des défis auxquels la communauté juive a dû faire face au fil des ans.
Vous en apprendrez également plus sur Chaïm Herzog (1918-1997), un juif irlandais de Belfast, qui vécut à Dublin avant de devenir le sixième président de l’État d’Israël.
A noter qu’une vitrine est également dédiée à l’antisémitisme, et à la Seconde Guerre Mondiale. Une façon de mieux sensibiliser les visiteurs à ce sombre épisode de l’Histoire (même si les juifs irlandais ont été relativement épargnés par rapport aux autres juifs d’Europe.).
En bref, le musée est intéressant et offre un éclairage sur une communauté parfois méconnue de Dublin. A noter que le musée dispose d’une synagogue à l’étage, et reste encore de nos jours un lieu de rassemblement culturel pour la communauté juive.
10€ par personne
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !