Au cœur des paysages pittoresques du comté de Kerry, en Irlande, se trouve une merveille architecturale vieille de plus de mille ans : le Gallarus Oratory. Magnifique, il s’agit d’une église bâtie au VIIème siècle, sur la Péninsule de Dingle. Unique en son genre et parfaitement conservée, cette construction est l’une des curiosités du coin, du fait de sa construction en pierre sans utilisation de mortier, ainsi que par sa forme, semblable à une coque de bateau renversée… Un incontournable touristique !
Le Gallarus oratory – © robnaw
Le Gallarus Oratory est une petite chapelle en pierre, connue sous le nom de « Gallarus » en gaélique irlandais, ce qui signifie « maison des étrangers ». Considéré comme un trésor historique, il aurait été construit au cours du VIIème siècle, et est entièrement constitué de pierres sèches.
Il aurait été découvert en 1756 par Charles Smith, qui aurait identifié cet édifice comme un lieu chrétien (cette hypothèse est encore aujourd’hui sujette à controverse).
De par son état de son état de conservation, il est considéré comme le plus beau oratoire du genre, de toute l’Irlande ! Il faut dire que sa forme architecturale unique en a fait une icône de l’architecture celtique chrétienne.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Gallarus Oratory reste sans aucun doute sa construction sans utilisation de mortier. Les pierres sèches sont agencées avec une précision remarquable, s’emboîtant les unes dans les autres pour former une structure solide, permettant une parfaite étanchéité à l’intérieur, et un écoulement fluide de la pluie à l’extérieur.
Les murs en forme de tonneau convergent vers un sommet arrondi, ce qui donne une apparence élégante et harmonieuse à l’oratoire.
Sa structure est semblable à une coque de bateau retournée : 4 encorbellements se rejoignent pour former une voûte. L’oratoire ne dispose que d’une seule salle, percée d’une étroite fenêtre et d’une entrée taillée dans la pierre même disposant de 2 linteaux (Côté Ouest). La minuscule fenêtre (15 cm de large pour 20c. de haut environ) se situe du côté Est et permet ainsi d’éclairer au mieux l’église, et l’histoire raconterait même que quiconque pourrait passer par la petite fenêtre de l’oratoire verrait tout ses péchés lavés et oubliés !
La maîtrise des constructeurs anciens est clairement visible dans les détails architecturaux. Pour preuve : les encadrements de porte et les petites fenêtres étroites.
Le Gallarus Oratory a été construit comme un lieu de culte chrétien, probablement utilisé par une petite communauté de moines locaux. Son intérieur simple et dépouillé témoigne de la piété et de la dévotion de ceux qui ont prié dans ses murs. Bien que ses véritables fonctions et l’histoire derrière son nom restent partiellement mystérieuses, il émane de cet endroit une atmosphère de spiritualité et de sérénité.
Une théorie a toutefois émergé en 1994, sur l’usage d’un tel édifice à l’époque. Pour certains chercheurs, il ne s’agirait pas d’une église, mais plutôt d’un abris pour les pèlerins… Une théorie qui déchaîne encore les passions !
Le Gallarus Oratory est situé sur la péninsule de Dingle, à environ 5 kilomètres à l’ouest de la ville de Dingle. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en empruntant les transports en commun. Les routes panoramiques offrent des vues spectaculaires sur les paysages côtiers, ce qui ajoute à l’excitation de l’expérience.
Le site se trouve à moins d’un kilomètres du Gallarus Castle, un château en ruines qui vaut également la peine d’être visité.
Lorsque vous arrivez à l’oratoire de Gallarus, vous serez immédiatement frappé par sa beauté intemporelle. Prenez le temps d’admirer les détails architecturaux et d’apprécier l’atmosphère paisible qui règne en ces lieux.
À l’intérieur, vous pourrez observer les murs en pierre épais, les fenêtres étroites et l’autel rudimentaire, qui témoignent de l’humilité et de la simplicité du lieu de culte.
Pour enrichir votre visite, prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire et les légendes qui entourent le Gallarus Oratory. Des panneaux d’information sont disponibles sur place, fournissant des détails sur la construction de l’oratoire et son importance dans l’histoire irlandaise. Vous pourrez ainsi mieux apprécier le contexte de cet édifice emblématique.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !