Les Four Courts sont l’un des sites historiques et architecturaux les plus connus de Dublin, en Irlande. Situés sur la rive nord de la rivière Liffey, ces impressionnants bâtiments de style néoclassique abritent la Cour suprême, la Haute Cour, et d’autres institutions juridiques irlandaises. Construits entre 1776 et 1802 d’après les plans de l’architecte James Gandon, les Four Courts sont aujourd’hui considérés comme un chef-d’œuvre de l’architecture géorgienne.
Eh oui, avant d’être un décor de film historique, les Four Courts ont été le théâtre de bien des événements mouvementés !
Tout débute en 1776. A cette époque, l’Irlande bataille bon gré, mal gré contre la domination britannique qui l’écrase et la prive de son indépendance. Nombreuses sont les institutions officielles chaperonnées par le gouvernement londonien, et les irlandais en ont assez.
Après de multiples tentatives de soulèvement toujours réduites à l’échec, les irlandais souhaitent réformer les institutions dans l’objectif d’obtenir une plus grande indépendance.
Pour cela, ils décident de prendre comme cheval de bataille le système judiciaire irlandais, que beaucoup souhaitaient déjà réformer…. Ils décident ainsi de bâtir un nouveau bâtiment où la Cour Suprême de la République d’Irlande pourra siéger et imposer son indépendance aux britanniques.
C’est ainsi que naît l’idée des Four Courts.
C’est donc Thomas Cooley, un architecte Dublinois qui décide de dessiner ce qu’il nommera les « Four Courts », un bâtiment destiné à accueillir la future Cour Suprême du système judiciaire irlandais. En 1784, James Gandon prend le relais suite à la mort de Cooley, et l’achève bien des années plus tard, dotant le bâtiment de 4 cours intérieures, ainsi que d’un dôme vert porté par une série de colonnes classiques.
La façade principale, donnant sur l’estuaire de la Liffey, est constituée d’un portique corinthien grandiose desservant trois pavillons. Chaque pavillon est surmonté d’un dôme et les deux pavillons extérieurs comportent également des lanternons octogonaux.
L’arrière des bâtiments est moins ornementé. L’ensemble est construit en granit portland ainsi qu’en brique recouverte de ciment. L’intérieur possède de remarquables escaliers en fer à cheval et des salles voûtées abritant les différentes cours de justice.
Les Four Courts bombardés pendant la Bataille de Dublin – Public Domain
La construction achevée, le bâtiment devient un symbole fort de l’Irlande. A tel point qu’il est rapidement considéré comme un lieu stratégique pour la tentative d’Insurrection de Pâques en 1916 : les Républicains s’en emparent jusqu’à leur mise en échec par les britanniques.
C’est en 1922 lors de la Bataille de Dublin, que les anti-traités prennent à leur tour les Four Courts d’assaut, et qu’ils livrent une bataille contre Michael Collins et son armée pro-traité. Cette armée n’hésite pas d’ailleurs à tirer sur le bâtiment provoquant sa destruction partielle. Après de violents affrontements, Michael Collins parvient finalement à les déloger, laissant l’édifice dans un important état de délabrement.
L’aile ouest est entièrement dévastée par le feu notamment. Il faut attendre 1932 pour que les travaux de reconstruction dans un style quasi-identique à l’original soient entrepris. C’est à cette époque que la Cour Suprême se réinstallera d’ailleurs dans ses locaux.
De nos jours, quelques traces des dommages subis sont encore perceptibles, mais globalement les bâtiments ont retrouvé leur splendeur passée.
Les Four Courts hébergent plusieurs institutions juridiques et judiciaires majeures de l’Irlande. On y trouve la Cour Suprême, la Haute Cour, ainsi que des bureaux du service public de la Cour et des Tribunaux.
S’y déroulent toujours de nombreux procès et l’édifice accueille également une vaste bibliothèque de droit, ouverte au public comme aux professionnels du droit. Les lieux se visitent d’ailleurs lors de visites guidées.
Près de 800 personnes travaillent au quotidien dans ces bâtiments à la fois historiques et modernes.
Les Four Courts de Dublin ont servi de décor à quelques films au fil des ans. Voici certains des films notables qui y ont été tournés :
Le décor majestueux et historique des lieux se prête ainsi particulièrement bien aux films en costumes ou aux intrigues se déroulant dans un cadre judiciaire !
Les Four Courts, qui abritent la Cour Suprême, la Haute Cour et d’autres institutions judiciaires irlandaises propose des visites guidées au public. Ces visites sont l’occasion parfaite de découvrir la magnifique architecture intérieure des lieux avec ses escaliers en fer à cheval, ses dômes et ses nombreuses salles d’audience.
Les visiteurs peuvent notamment accéder à la salle de la Cour Suprême, la plus grande salle d’audience du pays avec son plafond voûté et sa capacité de 300 personnes ! Il est d’ailleurs souvent possible d’assister à de véritables procès en cours lors de la visite.
Ces visites guidées ont lieu du lundi au vendredi à 10h30 et 12h30 et doivent être réservées à l’avance en ligne. Elles durent environ 30 minutes. Des visites spéciales sont également organisées certains samedis.
Alors si vous passez par Dublin, pensez à réserver votre créneau pour explorer ce site historique haut en couleurs qui constitue un passage incontournable de la capitale irlandaise ! C’est le meilleur moyen de découvrir toutes les anecdotes et secrets que renferment les célèbres Four Courts au fil de leurs siècles d’histoire mouvementée.
Les Four Courts sont fermées les dimanches et jours fériés.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !