Forty Foot est un promontoire de Sandycove qui offre un super point de baignade pour les dublinois. Les habitants locaux ont pour habitude d’aller y nager toute l’année, quelque soit le temps ou la température de l’eau ! Un coin génial pour aller faire trempette et profiter de la vue de la Dublin Bay !
Forty Foot, lors de la baignade glacée de Noël – © Eugene Remizov
Forty Foot se situe exactement à la pointe sur de la baie de Dublin.
Il se présente comme une sorte de promontoire composé de rochers, dont un escalier a été creusé pour faciliter l’accès à la mer.
Le coin offre en effet une vue imprenable sur les environs, et il est plutôt agréable de s’y poser le temps d’un pique-nique, ou d’une petite sieste. Aussi, en été, Forty Foot est assailli par les dublinois et les touristes, venus profiter de l’eau (alors un peu plus chaude que d’habitude, mais ne vous faîtes pas d’illusion : il fait frisquet quelque soit le mois de votre baignade !).
Depuis plus de 250 ans, les irlandais aiment faire une « baignade de santé », en se trempant dans l’eau froide de la mer d’Irlande… et ce, à tout moment de l’année !
Il faut dire que le spot, très enroché, est pratique et parfait pour une baignade.
Bien qu’il n’y ait pas de sauveteurs en permanence, le site est relativement sûr pour la baignade. Des échelles et des plateformes facilitent l’accès à l’eau, et la roche alentour permet de s’installer confortablement pour récupérer entre amis après une bonne baignade. Parfait pour un pique-nique et se prendre pour un vrai dublinois !
Mais ce n’est pas tout ! Forty Foot est connu dans toute l’Irlande pour être un lieu de rassemblement des irlandais le 25 décembre. La tradition irlandaise veut alors que les irlandais aillent y piquer une tête, pour célébrer les fêtes !
Bien que l’eau soit terriblement froide, les irlandais aiment s’y tremper pour le fun. Ils sont alors nombreux à venir en maillot, avec un chapeau de père noël, prêts à se jeter à l’eau !
La scène est savoureuse et amusante, et les étrangers sont généralement aussi surpris qu’amusés par ce spectacle ! Une chose est sûre : les irlandais sont courageux et loin d’être frileux !
Cette tradition, en plus d’être déjantée, représente pour les irlandais une façon de respecter la tradition. Car en Irlande, se baigner à Noël est un acte chargé de significations culturelles et sociales. Elle répond ainsi à une tradition ancienne en Irlande. Elle a commencé comme un rituel de purification et de renouvellement, symbolisant le nettoyage des péchés et l’accueil de la nouvelle année avec un esprit frais et purifié.
Par ailleurs, cette activité rassemble les communautés locales. Les gens se réunissent, souvent en famille ou avec des amis, créant une atmosphère festive et communautaire. C’est un moyen de se connecter avec les autres et de partager une expérience unique.
Enfin, se baigner dans les eaux froides de la mer d’Irlande ou de l’océan Atlantique permet de bénéficier des bienfaits de l’eau glaciale sur le corps (raffermissement de la peau, circulation sanguine facilitée…etc.).
A essayer si vous n’êtes pas du genre frileux !
accès libre
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !