L’Irlande est pleine de surprise lorsqu’il s’agit de géologie ! Le Dun Briste en est la preuve : ce gros rocher tout droit sorti de l’eau, est en vérité un énorme morceau de falaise qui s’est détaché de l’île d’Émeraude. Droit comme un I, il se situe à moins de 5km au large du comté de Mayo et fait partie d’un plus grand ensemble de falaises appartenant à Downpatrick Head. Et il faut le dire : cette falaise « abandonnée » offre un spectacle exceptionnel sur l’océan !
Vue sur Downpatrick Head et le Dun Briste – © Wirestock
Si les falaises de Downpatrick Head sont un véritable trésor à elle-seules, le Dun Briste en est le point culminant !
Tout d’abord parce qu’il offre un panorama atypique… mais surtout parce qu’il dispose de dimensions impressionnantes !
Ainsi, le Dun Briste culmine à plus de 50 mètres d’altitude. Solide et majestueux, ce roc est tout simplement magnifique, avec ses strates rocheuses sombres et son sommet, entièrement recouvert d’une herbe d’un vert vif.
Tout autour, vous trouverez quelques oiseaux, dont de fabuleux cormorans, des macareux et autres mouettes venus nicher là. Autrement dit : le Dun Briste abrite un écosystème passionnant !
Si l’envie vous en dit, sachez que Downpatrick et son rocher sont bien sûr accessibles au public. Son accès est gratuit et le spot est idéal pour un pique-nique romantique et quelques prises de vues. Préférez une visite par temps clair et dégagé : vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle !
Attention toutefois à ne pas trop vous approcher du bord : le lieu peut s’avérer très dangereux en cas d’imprudence, et ne possède aucun garde corps. Le vent souffle fort et les falaises sont vertigineuses ! Prévoyez un gros pull (pourquoi pas un pull irlandais ?) et restez prudent durant votre phase d’observation du site !
A noter que vous pouvez organiser une petite randonnée le long des falaises. Chaque pas offre un panorama hors normes, et l’air marin vous offrira tous les bienfaits nécessaires à votre santé !
En Irlande, chaque fait atypique est entouré de mythes et légendes ! Voilà pourquoi la population locale, se plait à raconter que ce rocher s’est formé suite aux prières de Saint Patrick.
Pour la petite histoire, tout aurait commencé par un ogre colérique, du nom de Geodruisge qui aurait vécu à l’emplacement de ce rocher. Criard et irrespectueux, ce personnage aurait tellement poussé le bouchon, que Saint Patrick, exaspéré, aurait prié Dieu pour s’en débarrasser !
Dieu l’aurait alors entendu ! En conséquence, le sol se serait effondré tout autour de l’ogre, créant ainsi cet étrange rocher coupé du reste du monde. Prisonnier, l’ogre aurait alors été condamné à vivre là sur le Dun Briste, jusqu’à sa mort…
Vue sur Downpatrick Head et le Dun Briste – © Cristi
Les légendes ont un certain charme certes… Mais la sciences a également beaucoup à dire sur ce roc ! Car ce rocher énorme, est un site géologique exceptionnel, qui vous permettra de mesurer toute la force de l’océan.
Sur ce plan, les scientifiques sont formels : c’est grâce au résultat de plusieurs millions d’années que ce morceau de Falaise s’est détaché… La faute au travail régulier des plaques tectoniques, à l’érosion liée aux courants marins, à la salinité de l’eau et aux vagues incessantes battant les falaises !
Ces facteurs conjuguées, auraient permis de grignoter peu à peu la falaise, pour finalement la découper et l’isoler du reste de l’île d’Irlande !
Pour preuve : des vestiges médiévaux ont même été découverts sur Dun Briste, à l’occasion de fouilles archéologiques. Un argument supplémentaire prouvant que Dun Briste était autrefois bien rattaché à la terre ferme !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !