La Coolbawn House est une ancienne demeure située dans le comté de Wexford, en Irlande. Haut lieu du Dark Tourism, elle est connue pour être un lieu hanté, et attire de nombreux visiteurs à la recherche de frissons. Plutôt lugubre, elle vous fera trembler de peur par son ambiance malaisante !
La Coolbawn House – Mike Searle – cc
La Maison Coolbawn, située dans le comté de Wexford, est un vestige datant du XIXème siècle. Érigée en 1840 sur les cendres d’une demeure jadis consumée par les flammes, c’est sous l’impulsion de l’éminent politicien, Francis Bruen, que cette splendide résidence de style néo-Tudor a vu le jour. Il construisit l’édifice pour son épouse Lady Catherine Anne Nugent, et fit appel aux meilleurs matériaux de l’époque pour le chantier.
Ses ornements raffinés, sculptés dans la pierre et le granit, témoignaient alors de son faste et de la richesse de son propriétaire. A l’époque, la maison était considérée comme l’une de splus belles propriétés de la région !
Toutefois, Coolbawn House fut victime des ravages du feu en 1923, lors de la guerre civile irlandaise. Depuis lors, elle n’a jamais retrouvé sa superbe originelle, n’étant plus qu’une ombre de ce qu’elle était.
Bien qu’il ne reste aujourd’hui que des ruines au charme sombre, la Coolbawn possède encore de nos jours la réputation d’être un lieu hanté.
Et le lieu figurerait même parmi les lieux les plus effrayants de toute l’Irlande !
Car une ancienne légende raconte qu’en une nuit tumultueuse, il y a fort longtemps, une servante contemplait les assauts du vent et de la pluie, lorsqu’un éclair déchira le ciel, s’abattant sur la fenêtre derrière laquelle elle se tenait. Foudroyée, la jeune femme perdit la vie, mais son visage et sa silhouette entière se seraient retrouvés littéralement gravé dans le verre de la fenêtre par lequel elle contemplait le ciel. L’éclair aurait ainsi tracé les contours de sa tête dans le verre, immortalisant la jeune femme pour l’éternité…
Bien que la fenêtre n’ait pas survécu à l’incendie de la guerre civile, on murmure que l’esprit de cette jeune âme tourmentée erre toujours autour de la Coolbawn House.
Certains prétendent même avoir aperçu sa silhouette près de la fenêtre désormais dépourvue de vitres, là où la mort l’avait emportée si brusquement.
D’autres ont entendu des voix, des rires et des pleurs. Certains ont même ressenti des mains invisibles les toucher !
En 2015, une équipe de chasseurs de fantômes a mené une enquête à la Coolbawn House. Ils ont utilisé des caméras, des enregistreurs audio et des détecteurs de mouvement pour tenter de capturer des preuves de phénomènes paranormaux.
L’équipe a enregistré plusieurs sons étranges, dont des voix, des rires et des pleurs. Ils ont également observé des formes floues dans les images de caméra.
Terrifiant n’est-ce pas ?
Si ces histoires de fantômes ne vous font pas peur, sachez qu’il est possible de venir explorer les lieux. Mais attention :la maison est située sur une propriété privée. Si vous souhaitez le visiter, vous devrez d’abord demander l’autorisation aux propriétaires actuels, la famille Tector.
De plus, il est important de savoir que la maison est en triste état, et certains endroits risquent de s’écrouler d’un jour à l’autre.
Considérée comme dangereuse à explorer, le lieu est barricadé par du foin pour dissuader les spécialistes en Urbex, qui pourraient être tentés d’aller à l’intérieur.
Comme la sécurité est primordiale, nous vous recommandons de ne pas vous y aventurer et de l’admirer plutôt de l’extérieur.
Quoiqu’il en soit, le château est une merveille d’architecture. Son style Tudor est magnifique. Recouvert par la végétation (du lierre en grande partie), le lieu, laissé à l’abandon possède un charme fou.
Le bâtiment contraste avec ses pierres en granit blanc finement taillées, provenant des montagnes voisines. Quand à son architecture, l’édifice est richement orné de pinacles et de flèches : un style purement britannique !
Ne manquez pas non plus l’environnement de la maison. La Coolbawn House offre une vue à couper le souffle sur les montagnes Blackstairs. On a immédiatement l’impression d’être dans un lieu reculé, à l’écart du monde.
Ajoutez à cela ses histoires de fantômes, et on se sent immédiatement happé par une atmosphère étrange !
lieu sur une propriété privée. Permission requise pour l’approcher.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !