A la recherche d’un lieu unique et méconnu des touristes ? Nous vous conseillons Black Hag, une abbaye médiévale irlandaise, située à 3km du village de Shanagolden dans le comté de Limerick. Plus confidentielle que les grandes attractions touristiques d’Irlande, ce site possède néanmoins sa propre magie, sa propre légende (le lieu serait hanté), et fera le bonheur des photographes en herbe, adeptes de lieux dignes de Tolkien !
Un lieu hanté
Black Hag est une abbaye médiévale irlandaise qui aurait été fondée au XIIIème siècle. Elle aurait été édifiée sur le terrain d’un certain John FitzThomas de Connello.
Le nom du lieu n’a pas toujours été « Black Hag » (qui signifie sorcière noire). Ses premières mentions l’a désignait sous le nom de « Abbey of St Catherine de O’Conyl« .
Mentionnée pour la première fois dans des écrits en 1298, l’abbaye augustinienne de Sainte Catherine est considérée comme l’un des premiers et même l’un des rares couvents médiévaux connus en Irlande.
Qu’on se le dise : Black Hag est un lieu plutôt difficile à trouver. Installé dans une vallée, caché sous les arbres, le site médiéval se mérite et vous demandera un peu de persévérance pour tomber dessus. Néanmoins, en utilisant nos coordonnées GPS, vous devriez le trouver sans mal.
Et croyez-nous, le lieu vaut le détour !
En ruines, le site possède un charme unique, digne des plus beaux sites médiévaux d’Irlande ! Son atmosphère, est digne d’un décor de Tolkien (l’auteur du Seigneur des anneaux), et vous serez tenté de prendre des photos (le lieu est considéré comme à fort potentiel pour Instagram).
Quoiqu’il en soit, Black Hag est constitué d’une église abbatiale avec deux petits espaces adjacents – dont l’un est aujourd’hui connu sous le nom de Cellule de la sorcière noire mais qui semble avoir été une sacristie. Le lieu dispose aussi d’un cloître en ruines et d’un réfectoire au sud.
Du réfectoire, un bâtiment plus récent s’avance vers le sud en direction d’un ruisseau. D’après les archéologues, il s’agirait peut-être d’une cuisine. La végétation a envahit les lieux, participant à la beauté de l’édifice.
D’autres lieux anciens ont été identifiés. A priori, l’abbaye disposait également d’un pigeonnier, d’un ancien verger et d’un étang à poissons. De nombreuses tombes ont également été découvertes.
Surtout ne manquez pas sa porte en arc voûté, qui contraste magnifiquement avec la forêt environnante. Le lieu semble chargé d’une Histoire forte, vous faisant voyager directement au temps du Moyen-Âge irlandais !
Surtout prenez le temps : vous pourrez librement la visiter, mais attention : il ets important de savoir que l’abbaye aurait la réputation d’être l’un des lieux les plus hantés d’Irlande !
Intéressé ? Effrayé ? Allez, on vous raconte !
Autant vous prévenir : que vous croyez au surnaturel ou non, et bien que le lieu soit magnifique, il règne ici une atmosphère étrange, sombre et malsaine. Difficile à expliquer, le lieu semble chargé d’une énergie désagréable, profondément sinistre.
Une sensation qui pourrait s’expliquer par deux histoires qui concernerait l’abbaye.
Pour commencer, ce serait ici en ces lieux, que la comtesse de Desmond aurait été enterrée vivante. Un fait qui aurait été prouvé historiquement : son apparition fantomatique bien des siècles plus tard aurait déclenché une enquête… Et les chercheurs auraient alors mis à jour une tombe peu profonde, révélant le squelette d’une femme ! Les recherches auraient démontrés que la jeune femme se serait débattue dans une longue agonie avant de trouver la mort…
De quoi se poser la question sur la véracité des apparitions surnaturelles au sein de l’abbaye !
Terrifiant n’est-ce pas ?
Toutefois, ce n’est pas cette histoire qui aurait valu le nom de « Black Hag » aux lieux. Tout aurait commencé avec la dernière religieuse de l’abbaye. D’après les légendes locales, cette dernière était membre de la famille FitzGerald et vivait là dans l’abbaye, et dormait dans une cellule au sud de l’église.
Elle se serait alors adonnée à la magie noire, pratiquant des rituels sataniques et invoquant les mauvais esprits. Qualifiée de sorcière noire par les habitants de la région qu’elle terrifiait, (d’où le nom de Black Hag), elle aurait marqué à jamais le site par la présence d’esprits malfaisants.
Enterrée sur les lieux, de nombreux irlandais estiment encore ressentir son énergie… et nombreux sont les amateurs de Dark Tourism à s’y presser pour découvrir son charme terrifiant !
gratuit
tous les jours
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !