Envie d’une escapade océane en Irlande ? Alors, pourquoi ne pas découvrir le phare d’Arranmore Island, situé au large de la côte du comté de Donegal. En plus d’offrir une vue panoramique époustouflante, ce lieu chargé d’histoire est un véritable bijou pour les amateurs de culture maritime et de paysages côtiers. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais, chargé d’iode !
Le Arranmore Island Lighthouse – © Lukassek
Le phare de Arranmore Island, également connu sous le nom de Rinrawros Point, a été construit en 1859.
Depuis lors, il a joué un rôle essentiel dans la navigation le long de la côte nord-ouest de l’Irlande.
À une époque où la mer était la principale voie de communication, le phare servait de guide précieux pour les marins, en les aidant à éviter les dangereux récifs et à naviguer en toute sécurité.
A cette période, des gardiens vivaient sur place pour veiller au bon fonctionnement du dispositif. Ils connaissaient alors des conditions de travail particulièrement difficiles. Isolement, climat capricieux, dureté de l’océan, et danger permanent !
Bien que le phare ne soit plus en activité, il est possible de le visiter… mais de l’extérieur seulement !
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’île en prenant un ferry depuis le continent, ce qui est déjà une expérience en soi. Une fois sur place, il vous faudra marcher ou prendre un taxi local pour atteindre le phare.
A peine arrivé, vous pourrez l’approcher au plus près, et admirer sa blancheur éclatante, sa dépendance, qui servait autrefois de maison pour les gardiens. Le tout possède un charme unique, intemporel. On y sent une certaine magie et un romantisme typique des phares en Irlande.
Mais le clou du spectacle reste avant tout son paysage proche. Le phare de Arranmore surplombe de magnifiques falaises et donne sur l’océan Atlantique. Le panorama est splendide, vibrant et authentique. De quoi donner le vertige et vous donner envie de dégainer votre appareil photo… ou votre smartphone !
N’hésitez pas à vous promener le long des falaises pour profiter encore plus. Attention à être bien chaussé (chaussures de rando) et à ne pas aller trop près du bord : il n’y a pas de barrière, et un coup de vent peut s’avérer particulièrement dangereux !
Toutefois, le lieu est magique et vous fera profiter de toute la majesté des grands espaces irlandais. Un lieu unique, calme et tranquille, qui a l’avantage de ne pas être trop connu des touristes !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !