Le Ardgillan Castle est un superbe château irlandais, situé entre Balbriggan et Skerries dans le comté de Dublin. De ses 194 hectares, il offre une vue imprenable sur des pâturages, des forêts et sur la baie de Drogheda. Loin des châteaux traditionnels, forteresses austères et défensives, Ardgillan est davantage une grande maison de campagne, un « castellated house », comme disent les irlandais. Mais ce n’est pas pour autant qu’il manque de charme ou d’histoires à raconter.
Le château de Ardgillan, situé dans le comté de Dublin, est en réalité une grande maison de campagne avec des caractéristiques de style « castellated », ce qui signifie qu’elle présente des éléments architecturaux rappelant un château, comme des créneaux.
La maison a été construite pour la famille Taylor en 1738 et est restée entre leurs mains pendant environ 200 ans. La famille possédait des liens étroits avec l’industrie du lin de Dublin, et leur résidence à Ardgillan reflète leur statut et leur prospérité.
Comme tout bâtiment ancien digne de ce nom en Irlande, Ardgillan Castle a aussi sa part de mystère. La légende la plus célèbre est celle de la « Dame en blanc ». Selon les récits, elle serait l’esprit de Louisa Connolly, une ancienne habitante du château, qui serait décédée tragiquement en tombant d’un balancier dans le parc.
Depuis lors, des rapports sporadiques de son apparition, drapée dans une robe blanche, ont été faits par des visiteurs et des employés, en particulier près du pont de chemin de fer d’Ardgillan.
Aujourd’hui, Ardgillan Castle est ouvert au public et propose une variété d’activités, allant des visites historiques aux promenades dans les jardins. Les guides du château sont toujours ravis de partager des anecdotes sur l’histoire du domaine, y compris les contes mystérieux de la « Dame en blanc ».
Doté de 2 étages et d’un sous-sol, il a été érigé dans un pur style victorien.
Vous pourrez en visiter les principales pièces intérieures, et admirer le mobilier d’époque, avec ses meubles géorgiens, sa décoration et ses peintures.
Vous pourrez entre autre visiter le salon, la salle à manger, ainsi qu la bibliothèque du château.
Le tout est très chic et élégant, et une petite expo artistique est organisée chaque année au rez-de-chaussé de l’édifice. Une galerie permanente et également dédiée à des cartes anciennes datant du 17ème siècle.
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur expérience, des ateliers et des événements saisonniers, tels que des chasses au trésor pour enfants ou des marchés artisanaux, sont régulièrement organisés.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !