Shane MacGowan est décédé tôt ce jeudi 30 novembre des suites d’un long combat contre la maladie. Il avait 65 ans. Leader incontesté du groupe punk irlandais « The Pogues », il laisse derrière lui une carrière musicale indélébile, qui a su marquer à jamais l’Irlande et le reste du Monde.
Depuis hier, l’Irlande est en deuil. C’est avec une vive émotion que l’île a appris le décès de l’une de ses plus grandes icônes musicales. Shane MacGowan, irlandais pur souche, grande figure du punk irlandais celtique, vient de tirer sa révérence…
Le décès du chanteur irlandais a été annoncé par l’épouse de Shane MacGowan elle-même. Victoria Mary Clarke, a en effet officialisé l’information dans un post sur Instagram, à travers un texte empreint d’émotion :
Je ne sais pas comment le dire, alors je vais juste le dire. Shane, qui sera toujours la lumière que je porte en moi, la mesure de mes rêves, l’amour ❤️ de ma vie, la plus belle âme, le plus bel ange, le soleil, la lune, le début et la fin de tout ce qui m’est cher, est parti rejoindre Jésus, Marie et sa belle mère Thérèse.
Je suis bénie au-delà des mots de l’avoir rencontré et de l’avoir aimé et d’avoir été aimée par lui de manière infinie et inconditionnelle et d’avoir eu tant d’années de vie et d’amour ❤️ et de joie, d’amusement et de rire et tant d’aventures. […]
Leader échevelé du groupe de punk celtique, The Pogues, Shane MacGowan a toujours été une figure populaire en Irlande, célèbre pour ses provocations, ses coups d’éclats et son mode de vie débridé. Avec son sourire édenté, son regard plein de malice et ses textes d’une grande poésie, il a contribué de manière significative à la fusion de la musique traditionnelle irlandaise avec le punk rock, créant ainsi un son distinctif et novateur.
Artiste d’une grande sensibilité, on l’encensait pour son attitude irrévérencieuse, sa voix éraillée et son engagement.
Car MacGowan était célèbre pour ses paroles poétiques et provocatrices, reflétant souvent la vie dans les quartiers défavorisés de l’Irlande et abordant des thèmes tels que l’amour, la mélancolie et la rébellion.
Ses chansons les plus célèbres incluent « Fairytale of New York » une chanson de Noël devenue un tube planétaire repris à chaque fêtes de fin d’année.
Sans oublier la chanson « Dirty Old Town », reprise quotidiennement dans tous les irish pub d’Irlande, qui avaient propulsé les Pogues au rang de groupe international !
Cependant, sa carrière a également été marquée par des luttes personnelles, notamment d’importants problèmes d’addiction à la drogue et à l’alcool, qui ont parfois affecté sa santé et sa stabilité.
Malgré ces défis, il laisse derrière lui un héritage musical incontesté qui le propulse au rang d’icône de la musique irlandaise et de la culture punk celtique.
Il rejoint donc cette année une autre icône musicale irlandaise, également partie trop tôt : Sinead O’Connor, qui est décédée tragiquement cet été. Nul doute que l’Irlande saura lui rendre hommage comme il se doit, et que sa chanson de Noël « Fairytale of New York », tournera encore plus en boucle sur les ondes cette année !