Road Trip en Irlande : 5 Itinéraires Incontournables, du Comté de Kerry à la Wild Atlantic Way

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
18 novembre 2024, 22:50
Road Trip en Irlande : 5 Itinéraires Incontournables, du Comté de Kerry à la Wild Atlantic Way
L'Anneau du Kerry - © franziskahoppe

Paradis celtique, l’Irlande fascine par ses paysages verdoyants, ses routes sinueuses et ses panoramas à couper le souffle, où les falaises déchiquetées par les éléments jaillissent d’une mer tempétueuse. Que vous cherchiez à admirer de beaux littoral sauvages, à musarder au cœur de la campagne irlandaise peuplée d’animaux de toutes sortes, à découvrir les villages pittoresques ou la gastronomie traditionnelle, les itinéraires irlandais vous offriront une expérience incroyable à chaque tournant. Voici 5 Itinéraires incontournables à explorer, agrémentés de conseils avisés !

1. Le comté de Kerry : Sur la route de l’anneau de Kerry

Cet itinéraire vous emmène au cœur de l’Irlande iconique. L’anneau de Kerry est d’ailleurs l’un des itinéraires les plus réputés du pays. Ce circuit de 179 km sillonne la péninsule d’Iveragh et vous plonge au beau milieu d’un panorama où la nature règne en maître. Les paysages se déclinent entre montagnes, lacs et littoraux époustouflants, dignes d’un cliché de cinéma.

Nos deux coups de cœur :

  • Killarney National Park : les amoureux de la nature s’y donnent à cœur joie en arpentant les sentiers à la végétation luxuriante longeant des lacs scintillants. Gardez l’œil affûté, il n’est pas rare d’y croiser des cerfs arborant leur couronne majestueuse !
  • Skellig Michael : balayée par les éléments et arborant un décor des plus sauvages, cette île classée au patrimoine de l’Unesco n’est accessible que par bateau, ce qui ajoute une note supplémentaire à son côté mystique. Rien d’étonnant à ce que ce lieu peuplé d’oiseaux marins et de falaises aux pierres entremêlées ait été choisi pour le décor du célèbre film Star Wars !

« Le comté de Kerry est un trésor naturel. Il est impératif d’être bien équipé : des freins en parfait état sont essentiels pour les routes escarpées », conseille Patrick Meier, expert en mécanique chez Autodoc. En effet, le caractère sauvage de cette région vous offre un décor des plus plaisants, mais il est essentiel de bien vérifier l’état de votre voiture.

Les indispensables à vérifier avant de prendre la route d’après l’expert automobile  Pieces Auto :

  • Huile et liquides : vérifiez bien le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein et vérifiez que le réservoir de lave-glace est plein. 
  • Pneus : veillez à ce qu’ils soient en bon état et qu’il y ait une pression suffisante, notamment lorsque vous vous engagerez sur des routes côtières venteuses. 
  • Freins et batterie : il est indispensable  de bien tester vos freins et de vérifier que la batterie soit en bon état, afin de minimiser au maximum le risque de panne.
  • Embrayage :  l’embrayage de la voiture peut se bloquer pour diverses raisons (câble HS, problème de liquide hydraulique, etc.). Pensez à bien examiner cet élément avant le départ. 

2. La Wild Atlantic Way : une échappée au bord du littoral

La Wild Atlantic Way s’étend sur 2 500 km, de Donegal, au nord, jusqu’à Cork, au sud, en longeant  l’océan Atlantique. C’est l’un des plus longs itinéraires côtiers au monde : un must pour les amateurs de routes panoramiques et de photographies.

Lors de votre escapade, ne manquez pas les falaises de Moher. Du haut de leurs 200 mètres, elles dominent les eaux et offrent une toile à ciel ouvert. La plage de Strandhill, quant à elle, ravit les amateurs de surf ou simplement les visiteurs en quête d’une pause relaxante.

D’après une étude menée par Tourism Ireland, 68 % des visiteurs choisissent cet itinéraire pour ses paysages diversifiés.

3. Le Connemara : Un voyage empreint de traditions

Le Connemara est un grand classique irlandais : ici, montagnes escarpées et lacs paisibles dressent une toile des plus picturales, symboles de l’Irlande sauvage et authentique. Vous vous sentirez seuls au monde en empruntant les routes très peu peuplées (hormis les animaux sauvages qui rythmeront votre périple, notamment le célèbre poney du Connemara !).

À visiter absolument : l’abbaye de Kylemore, dans le comté de Galway. Sa façade se dresse majestueusement au bord du lac, cernée par les montagnes tapissées de vert. Un lieu chargé d’histoire, dont l’architecture néogothique et la robe en pierre blanche se reflètent dans les eaux calmes du lac Pollacappul. Pour compléter cette échappée onirique, empruntez la sky road, une route embrassant la côte de tout son long.

« Dans des régions comme le Connemara, des pneus résistants sont essentiels pour affronter les conditions imprévisibles des routes rurales?«  ajoute Meier d’Autodoc.

4. La Chaussée des Géants et la Côte d’Antrim

Au nord de l’Irlande, la Chaussée des Géants est une merveille géologique mille et une fois photographiée. Cette formation volcanique se décline en une multitude de formes géométriques, entourée par la mer tempétueuse.

Au cours de votre roadtrip, ne manquez pas le carrick-a-rede rope, un pont suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer, et Dunluce Castle : les vestiges d’une forteresse surplombant l’océan.

5. De Dublin à Galway : du périple citadin à la nature sauvage

Vous voilà partis pour un roadtrip conjuguant balades urbaines et outdoors ! Dublin est très agréable pour toutes sortes de promenades (des pubs traditionnels aux quartiers iconiques avec leurs immeubles de briques rouge, à la fameuse spire, cette immense aiguille dominant la ville), tandis que Galway est un must pour vos balades au beau milieu de la nature, tout en profitant du charme de cette ville traditionnelle. En seulement 2h30, vous pourrez passer de l’un à l’autre !

Bon à savoir : Galway est connue pour sa scène musicale et ses festivals. Ne manquez pas de vous renseigner sur les événements en cours lors de votre voyage !

Quelques chiffres sur l’Irlande

  • Un pays très visité dans le monde entier : L’Irlande a accueilli 10,95 millions de touristes en 2019, ce qui place le pays au rang de 42e destination mondiale la plus visitée, selon le site donnéesmondiales.com
  • En 2021, l’Irlande a généré 4,40 milliards d’euros dans le secteur touristique, ce qui correspond à environ 8% de l’ensemble des recettes touristiques internationales en Europe du Nord.
  • Selon le site escapades celtiques, 41% des touristes viennent en Irlande pour découvrir les paysages, la culture et les attractions irlandaises.

Vous l’aurez compris, l’Irlande attire les visiteurs du monde entier et elle n’attend que vous pour un roadtrip exceptionnel !


A découvrir en ce moment