Rouler sur les routes sinueuses de l’Irlande, vous en rêvez ? Entre ses falaises et sa nature sauvage, l’Irlande est la destination idéale pour voyager en voiture. Mais avant de prendre la route pour un long périple à travers ce pays, il est important de bien se préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager en voiture sereinement et en toute sécurité en Irlande.
Un voyage en voiture entre la France et l’Irlande nécessite une préparation minutieuse, surtout si vous traversez le pays en direction des ports pour prendre un ferry. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce trajet. Vous avez la possibilité de partir du nord de la France vers Dublin via les ports de Cherbourg ou de Calais, et embarquer sur un ferry. Pour ces traversées, prévoyez entre 14 h et 20 h de trajet, selon le port de départ.
Avant de prendre la route, il est important de planifier votre itinéraire, de vérifier les horaires du ferry et de réserver vos places à l’avance, surtout en haute saison. Prévoyez des arrêts réguliers lors de votre trajet, surtout si vous voyagez avec des enfants ou si vous effectuez le trajet en une seule journée.
Une fois en Irlande, bien que ce soit un pays relativement facile à parcourir, il est important de connaître les routes principales, les conditions de circulation et les zones susceptibles d’être affectées par la météo. Les routes peuvent être plus étroites et sinueuses, particulièrement dans les zones rurales, alors adaptez votre conduite en conséquence.
Avant ce long périple, un contrôle général de votre véhicule est nécessaire. Vérifiez l’état de vos pneus, le niveau d’huile, les freins et tous les autres éléments de sécurité comme les phares et les essuie-glaces. En particulier, les routes irlandaises peuvent être souvent humides, et des pneus en mauvais état ou des freins défectueux peuvent augmenter le risque d’accident.
Si vous prévoyez de circuler sur des routes rurales, optez pour une voiture adaptée à ces conditions. La Peugeot 208, par exemple, est une citadine réputée pour sa maniabilité, mais aussi pour sa fiabilité sur les longs trajets. Attention, les éléments extérieurs de ce type véhicule méritent une attention particulière. Selon l’Association européenne de la route, plus de 25 % des dommages subis par les véhicules sont dus à des collisions frontales. Les experts d’AUTODOC conseillent donc de remplacer les pièces endommagées du véhicule, notamment les pare-chocs, avant votre départ.
Pensez à vérifier que vous avez une roue de secours fonctionnelle et l’équipement nécessaire pour effectuer des réparations de base peut être très utile, surtout si vous partez dans des régions isolées.
En Irlande, il est indispensable d’avoir une couverture d’assurance voiture adéquate, car cela vous protégera en cas d’accident ou de dommages matériels dans le pays. Pensez également à souscrire à une assurance voyage, pour couvrir d’éventuels imprévus.
Même avec une voiture parfaitement entretenue, il est toujours prudent de se préparer à l’imprévu. Emportez avec vous un kit de secours, comprenant une trousse de premiers secours, des couvertures, des piles, de l’eau et des encas, au cas où vous seriez confronté à des incidents sur la route.
Vous êtes prêts pour le grand départ ? Il ne vous reste plus qu’à profiter de la fameuse Wild Atlantic Way, de la route de la Chaussée des Géants ou encore du parc national de Burren.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !