Voyager sans son téléphone ? Jamais ! Si vous aussi vous êtes accro à votre smartphone, et que vous souhaitez pouvoir vous en servir librement en Irlande, tant pour vos communications que pour du surf sur le Web, voici quelques conseils pratiques. Forfaits, data, e-sim… Voici toutes nos astuces pour user et absuer de votre téléphone… sans mauvaise surprise !
Tout comme le reste de l’Europe, l’Irlande possède une couverture réseau tout à fait satisfaisante pour utiliser votre téléphone portable. L’île est équipée de la 5G (mais pas partout), et offre une qualité de communication similaire à des pays comme la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne.
Petit bémol cependant : la couverture du réseau est plutôt bonne, mais il existe des zones où il peut être difficile de capter du réseau convenablement. C’est surtout le cas dans les zones de campagnes isolées, où les récepteurs sont moins nombreux qu’en ville.
En clair : aucun problème pour téléphoner en Irlande dans les grandes villes comme Dublin, Galway, Cork ou Belfast… Mais ce sera peut être plus compliqué dans des zones plus reculées comme le Connemara ou la région du Burren !
Rien d’insurmontable cependant : vous aurez plutôt droit à la 4G qu’à la 5G… et les zones blanches, bien qu’elles existent, sont de plus en plus rares au sein du pays !
Si vous souhaitez téléphoner en Irlande, il est important de consulter les modalités de votre forfait actuel. Si vous habitez en Europe, il y a fort à parier que votre forfait propose des communications et de la data à l’étranger.
En effet, la plupart des opérateurs européens proposent déjà dans leurs forfaits locaux, des possibilités d’utiliser votre offre existantes pour téléphoner à l’étranger.
Mais attention : ces forfaits sont souvent limités… Certains proposent des durées limitées de communication, ainsi que des datas soumises à un certain quota… Mais elles ne sont généralement pas plafonnées, et c’est là que le danger vous guette !
Si vous dépassez la limitation, vous serez taxés sans avertissement préalable… Et à ce jeu, les opérateurs facturent très fort ! Il est ainsi arrivé que certains voyageurs se retrouvent avec des factures à plusieurs centaines d’euros : une très mauvaise surprise, qui peut littéralement transformer votre voyage en cauchemar !
Notre conseil : avant de partir, n’hésitez pas à consulter les modalités de votre forfait actuel. Renseignez-vous sur ce que permet votre opérateur pour vos communications à l’étranger. En cas de besoin, n’hésitez pas à souscrire à un forfait supérieur, ou à vous intéresser à une offre e-sim (voir plus bas).
Si vous venez plutôt des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique ou du contient asiatique, la situation est bien différente. Votre forfait habituel risque de ne pas comporter d’offre compatible avec l’Irlande.
Dans ce cas, vous avez 3 options :
Dans ce cas, il n’y a qu’à contacter votre opérateur et leur demander s’ils proposent des forfaits compatibles avec l’étranger, et plus précisément l’Irlande. Cette option a l’avantage de vous faire conserver votre opérateur actuel, et de garder votre carte Sim.
Elle entraînera toutefois un surcoût. A noter de plus que selon l’opérateur, ce type de forfait à l’étranger, peut nécessiter un engagement à l’année… Peu pratique si vous décidz de partir moins d’un mois en Irlande…
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? L’Irlande, possède de nombreu opérateurs, qui peuvent vous proposer un forfait clé en main, valable seulemet pour la durée de votre voyage.
Pour cela, ii suffit de vous rendre auprès d’un opérateur irlandais, et de leur demander un forfait au mois. Ces derniers sont directement achetables à l’aéroport ou en ville, auprès d’opérateurs aggréés.
Il n’appartiendra qu’à vous de choisir le bon forfait, adapté à vos besoins pour le voyage. Ne négligez ni le temps de communication, ni les datas proposées, car elles vous seront facturées au prix fort en cas de dépassement.
Autre option intéressante : vous pouvez acheter une e-Sim. Il s’agit d’une carte sim virtuelle, qui correspond à un temps de communication et à une quantité de datas données.
Ces e-Sim peuvent être achetées via des applications sur votre smartphone, comme Airalo ou Holafly. Le principe est ultra simple : vous choisissez le pays de votre voyage (ici, l’Irlande), et vous choisissez le forfait de votre e-Sim.
Vous payez, et il n’y a plus qu’à l’utiliser !
Simple et pratique, la solution de l’e-Sim en Irlande est idéale si vous souhaitez opter pour la liberté. Car le e-Sim peut être rechargée en cas de besoin supplémentaire de minutes de communication et de datas. C’est une solution clé en main, extensible, et arrêtable dès que vous arrivez à la fin de votre forfait.
Plutôt pratique, et qui vous permettra de maîtriser vos coûts !
Pour ceux qui souhaitent voyager en ferry pour atteindre l’Irlande, nous attirons votre attention sur le danger de laisser votre téléphone en fonctionnement durant votre trajet.
Car durant votre traversée, vous allez vous retrouver dans les eaux internationales… Et dansce cas de figure, peu importe que vous ayez un forfait européen, non européen ou irlandais ! Vous allez littéralement vous faire assassiner : la facture risque d’exploser, et de se compter en plusieurs centaines d’euros !
Notre conseil : restez en mode avion durant la traversée. Vous nous direz merci !
Profitez de votre smartphone en Irlande, en ville comme à la campagne ! – © Jacob Lund
Voici quelques astuces qui reposent sur le bon sens :
Voici quelques-uns des principaux opérateurs téléphoniques en Irlande et en Irlande du Nord :
5. **Virgin Media UK** : Fournisseur de services de télécommunications offrant des forfaits combinés comprenant Internet, téléphonie fixe et télévision.
Ces opérateurs offrent une gamme de services de télécommunications aux consommateurs et aux entreprises en Irlande et en Irlande du Nord, y compris la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, l’Internet haut débit et la télévision.
Pour téléphoner en Irlande depuis un autre pays étranger, vous devez utiliser l’indicatif téléphonique international +353, suivi du numéro de téléphone local à 9 chiffres.
Pour téléphoner en Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, vous devez utiliser l’indicatif téléphonique international +44, suivi du numéro de téléphone local à 10 chiffres.
Voici un exemple de numéro de téléphone complet pour chaque région :
Assurez-vous d’inclure l’indicatif international approprié lorsque vous appelez depuis un autre pays vers l’Irlande ou l’Irlande du Nord.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !