Si vous envisagez de visiter Dublin, la célèbre capitale irlandaise, il est essentiel de vous informer sur les quartiers où la sécurité peut être un problème. Bien que la ville soit accueillante et charmante, comme toute grande métropole, elle possède aussi ses quartiers moins recommandables en termes de sécurité. Des zones à éviter absolument en tant que voyageur, afin d’éviter d’être victime d’un vol à l’arraché, de pickpockets ou de petites arnaques… Voici donc un aperçu des quartiers sensibles de Dublin, et pourquoi les éviter.
Situé au nord de Dublin, le quartier de Ballymun a longtemps été considéré comme l’un des quartiers à éviter en raison de ses taux de criminalité élevés. Territoire des gangs et des petits délinquants, le coin est connu pour être mal famé avec son lot d’actes de vandalisme.
Bien que des efforts de rénovation aient été entrepris pour améliorer la situation, certains problèmes persistent.
En tant que voyageur, nous vous conseillons de passer votre chemin (surtout la nuit). Le lieu n’est pas le plus touristique du genre, et vous vous éviterez quelques tracas en préférant le centre-ville historique.
Darndale, un autre quartier du nord de Dublin, a également été marqué par des problèmes de sécurité.
Les voyageurs sont invités à éviter cette zone en raison de ses taux de criminalité élevés et de sa réputation de quartier difficile.
Les disputes locales peuvent parfois dégénérer en violence, ce qui peut mettre en danger les visiteurs non avertis.
Bien que le quartier de North Inner City ait connu des efforts de revitalisation, il existe toujours des poches de criminalité qui persistent.
Cette zone a été historiquement associée à des problèmes de drogue et de criminalité organisée.
Les voyageurs doivent rester vigilants et éviter les rues moins fréquentées, en particulier la nuit.
Sheriff Street est un autre quartier de Dublin qui nécessite une attention particulière en termes de sécurité.
Bien que des initiatives de développement aient été lancées pour améliorer la qualité de vie des résidents, il reste recommandé aux voyageurs de ne pas s’aventurer dans cette zone la nuit. Les problèmes de criminalité et de drogue ont été signalés dans le passé, et le lieu n’est pas très stratégique pour un séjour touristique.
Préférez plutôt le centre-ville et les zones jugées plus sûres.
Tallaght est sans aucun doute le quartier le plus chaud de Dublin… bien que la tendance soit à l’amélioration. Historiquement, le quartier était à l’origine un groupement de logements sociaux dont la population était durement touchée par le chômage au temps des années 90-2000.
Néanmoins, de récents investissements ont permis de moderniser le quartier et de le doter de restaurants, pubs et magasins flambants neufs.
Bien que le lieu soit plus agréable qu’avant, il reste une zone considérée comme sensible de Dublin. Délinquance, criminalité, incivisme… Le quartier reste exposé à des problèmes réguliers.
A éviter donc, d’autant plus que le quartier ne compte que très peu de lieux touristiques d’intérêts. Il vous faudra nécessairement prendre le Luas (tramway de dublin) pour rejoindre les attractions du centre-ville.
Autres points chauds de la ville : Dublin Ouest. Cette zone comprend les quartiers de Finglas, Clondalkin, Lucan et Blanchardstown. Son taux de criminalité récurrent en fait une zone à déconseiller pour les touristes.
En cause, crimes et petits larcins, vols à l’arrachée, agressions et actes de vandalisme divers et variés.
Attention : il est bien sur possible de se promener dans les rues, mais la zone est réputée moins sûre que dans les quartiers plus touristiques.
La situation des quartiers sensibles à Dublin est un phénomène que l’on observe tristement un peu partout dans le Monde. Ces zones ont malheureusement hérités d’un contexte économique et social ancien, au temps où la capitale irlandaise était exposée à la pauvreté, au chômage et autres problèmes sociaux (au temps des années 1980-1990).
Une situation qui a entraîné la précarisation du quotidien, et la montée de la criminalité. Trafic de drogue, crimes et délits en tout genre, violences, agressions et vols se sont alors développés, créant un climat d’insécurité pour la population locale comme pour les voyageurs.
Toutefois, le Dublin City Council (Conseil Municipal de Dublin), a pris le problème à bras le corps et multiplie depuis les politiques de modernisation de ces quartiers. Elle mène des opérations de réinsertion sociale et planifie jour et nuits des patrouilles de la Gardai (la police irlandaise).
Si vous prévoyez de visiter Dublin, évitez donc les zones à risques et privilégiez les quartiers réputés pour leur sûreté et leur tranquillité. Préférez un hébergement bien situé, en centre-ville, à deux pas des attractions touristiques plutôt que dans les mauvais quartiers.
Si toutefois vous n’aviez pas le choix, évitez de vous promener dans les zones dangereuses, surtout la nuit. Adoptez une attitude responsable et pleine de bon sens, et faîtes-vous discret.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !