C’est bien connu : l’Irlande est le paradis des pêcheurs ! Que vous pêchiez la truite, le saumon, ou encore le brochet, sans même parler des innombrables espèces en mer, voici un petit aperçu de la législation en vigueur en Irlande en ce qui concerne vos droits et devoirs en termes de pêche.
Pêcher en Irlande ne se réduit pas à prendre sa canne à pêche, ses leurres, et à partir à l’aventure à l’assaut de n’importe quel spot qui pourrait vous intéresser. Bien que cela soit tentant, il faut savoir que le pays très soucieux de la préservation de ses eaux et des espèces qui y vivent encadre très fortement la pratique de la pêche.
Aussi, l’Irlande possède une liste précise des lieux autorisés et interdits en matière de pêche, d’espèces…etc.
Par ailleurs, en fonction du type de pêche, la règlementation demande ou non de présenter un permis ainsi qu’une licence vous autorisant à la pratique. Avant de vous lancer, nous vous conseillons donc de toujours prendre contact auprès de l’office de tourisme local, pour vous assurer que vous avez bien l’autorisation pour y pêcher. A noter que ces autorisations peuvent varier en fonction de la saison.
Pour tout renseignement, prenez contact auprès de l’Office centrale des pêcheries et de l’office de tourisme d’Irlande du Nord.
Voici ce qu’il faut savoir :
Le saumon et la truite de mer sont des espèces qui restent protégées en Irlande. Leur pêche est possible, mais il n’est pas possible de faire n’importe quoi.
Aussi, vous serez dans l’obligation d’acheter une licence, qui va vous octroyer un droit de pêche sur certaines zones définies. Cette licence s’accompagne de la remise de bracelets : ces derniers doivent être fixés sur chaque prise que vous conserverez.
Parmi vos autres obligations, vous devrez consigner chaque prise dans un carnet de capture (le logbook) fourni avec votre licence.
Après votre séjour de pêche, ce carnet devra être envoyé au bureau émetteur de l’Inland Fisheries Ireland avant le 19 octobre de chaque année. Peu importe si ce carnet est vierge : il est impératif de retourner le logbook ainsi que les bracelets non utilisés. Cela permet de veiller à une traçabilité complète des prises réalisées à l’année.
Il est possible d’acheter sa licence dans des boutiques physiques vendant des articles de pêche, mais également en ligne sur le site : store.fishinginireland.info. Le prix est variable, et la règlementation associée à la licence vous sera fournie dans le même temps.
Mais attention : toutes les licences ne se ressemblent pas. Certaines sont nationales, tandis que d’autres sont régionales. Leur durée est également variable.
Vous avez le choix d’acheter une licence en fonction de sa durée, mais aussi en fonction de son district (zone de pêche). Voici un exemple des licences et durées disponibles:
Le permis de pêche est obligatoire pour la truite de mer et le saumon.
ATTENTION : l’achat d’une licence n’est pas suffisante pour avoir l’autorisation de pêcher. Il vous faudra également acheter un permis de pêche (comptez en 25 et 50€ la journée : les tarifs dépendent des zones de pêche souhaitées.)
Le permis de pêche en Irlande peut être délivré de la même façon qu’une licence. N’hésitez pas à vous renseigner dans une boutique de pêche locale, ou auprès d’une pêcherie.
Bien sûr, les règles diffèrent en fonction des secteurs de pêche. Mais de manière générale, la règlementation irlandaise préconise une limite de 10 poissons par an (des poissons gardés et non relâchés après la prise).
Attention :
Mais cette limite dépend également de votre licence. Si vous avez opté pour une licence journalière, vous n’aurez le droit qu’à une prise gardée par jour.
Il est par ailleurs interdit de pêcher au vers ou avec des hameçons triples « une fois que le quota de poissons pris a été atteint ».
Bon à savoir :
La réglementation précise également qu’« aucune truite de mer capturée dans la région ouest (Galway & Mayo) ou dans le secteur de Clew Bay (région nord-ouest) ne peut être conservée ». Il faut donc être vigilant sur les règles à respecter dans ces régions d’Irlande.
La règlementation pour la pêche au brochet est un peu moins exigeante et complexe que la pêche au saumon et à la truite de mer. Parmi les impératifs, il faut surtout retenir :
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !