Avec son économie florissante et ses attractions touristiques, Dublin est une capitale qui a le vent en poupe ! Mais la ville est de plus en plus victime de son succès. En cause : sa forte affluence, couplée à sa crise immobilière (où les hébergements ont atteints des prix records). Aussi, les voyageurs multiplient les astuces pour découvrir la ville sans pour autant sacrifier leur budget… Mais le défi reste ardu, et il est nécessaire de partir bien préparé pour anticiper sur les dépenses.
Histoire d’économiser au maximum, sans pour autant rogner sur votre plaisir, voici une sélection de conseils pour visiter Dublin sans faire trop chauffer votre carte-bleue !
Le Dublin Pass
Dublin est réputée pour proposer de nombreux musées et attractions incontournables. Mais très vite, le coût des tickets d’entrée peut devenir problématique. Avec une moyenne de 10 euros par personne et par visite, on se retrouve rapidement avec plusieurs centaines d’euros de frais, rien que pour les attractions !
Vous avez des sueurs froides ? Pas de panique : nous avons LE bon plan pour vous !
Cette solution s’appelle le Dublin Pass. Il s’agit d’une carte que vous achetez pour une durée allant de 1 à 5 jours, et qui vous permet de visiter jusqu’à 40 attractions de la ville !
Cette dernière coûte 74 euros pour une journée (avec un prix dégressif en fonction du nombre de jour pris). Elle vous permet d’économiser jusqu’à 50% sur le prix initial de chaque visite.
Son fonctionnement est simple : vous l’achetez, puis vous n’avez plus qu’à la présenter auprès de chaque guichet d’entrée. C’est tout ! Plus besoin d’allonger la monnaie : le pass suffit à la visite !
Et les sites touristiques concernés sont incontournables. Parmi les 40 lieux, vous pourrez visiter le Guinness Storehouse, la St Patrick’s Cathedral, Epic Museum, le musée Dublinia, la Distillerie Jameson, le GPO Museum, le château de Malahide…etc ! Il vous permettra même d’emprunter certains bus touristiques gratuitement, qui sillonnent Dublin toute la journée !
Avec le recul, le Dublin Pass est parfait si vous voyagez en famille : il vous fera faire une vraie économie d’échelle, et vous ouvrira les portes de plus de sites touristiques que vous n’auriez pu l’envisager si vous payiez chaque ticket d’entrée individuellement.
Intéressé ? C’est par ici pour réserver votre Dublin Pass :
Une leap card – www.ceastudyabroadblog.com
La question des sites touristiques étant réglée, reste à savoir comment se déplacer à Dublin. La ville possède un important réseau de transport : taxi, bus, tramway, train… Parfait pour se déplacer facilement !
Mais une fois de plus, les coûts peuvent s’accumuler rapidement : à chaque déplacement, vous devez dégainer votre portefeuille et l’addition peut être salée en fonction du nombre de voyageurs qui fait partie de votre groupe.
Histoire de ne pas vous fâcher avec votre banquier, nous vous conseillons d’acheter la Leap Card. Il s’agit d’une carte qui fonctionne sur le même principe que le Dublin Pass (dont nous avons parlé plus haut)… mais qui cette fois-ci est réservé aux transports.
Ainsi, la carte Leap est le moyen le plus efficace et rentable pour se déplacer à travers Dublin. Car ce pass vous permet d’utiliser le train, le tram, le bus… et même de louer un vélo à Dublin !
Et le tarif est intéressant ; le prix de la Leap Card est jusqu’à 31% moins chers que sur des billets à achat unique ! De quoi fair des économies pour les baroudeurs qui souhaitent parcourir Dublin de long en large !
Intéressé ? C’est par ici pour l’acheter : about.leapcard.ie
Une auberge de jeunesse à Dublin (Ashfield Hostel)
Si vous n’êtes pas trop regardant sur le confort de votre futur hébergement, alors l’auberge de jeunesse peut vous convenir. Dublin dispose en effet de plusieurs auberges de jeunesses qui vous proposeront des lits accueillants mais sans chichis.
Dans ces établissements, il y a la possibilité de louer une chambre ou un lit dans un dortoir. Le niveau de service est loin d’être luxueux, mais les lits sont agréables, les draps propres, et le prix est attractif !
Le lieu fonctionne sur un principe communautaire : il est généralement doté d’une cuisine communautaire, où l’on peut cuisiner son repas sur place (avec plaques de gaz et micro-ondes). Une salle de jeu est également mise à disposition et vous permettra de vous poser après une bonne journée d’exploration.
Considérée comme un lieu de rencontre, l’auberge de jeunesse est parfaite pour les voyageurs n’ayant pas peur de rencontrer du monde.
Côté prix, comptez jusqu’à 50% moins cher que l’hôtel ou le B&B traditionnel. Pour les découvrir et réserver, ça se passe ici : les auberges de jeunesses à Dublin.
Eneigne du Leo Burdock à Dublin
Dublin est célèbre pour offrir une scène culinaire exceptionnelle. Mais ses restaurants ont souvent un coût, qui peut devenir un frein si vous êtes nombreux.
Mais rassurez-vous, il existe des alternatives aux restaurants traditionnels. A commencer par leurs take-aways ! Ce sont dans ces petites guérites, que vous trouverez des snacks, proposant du fish and chips, des sandwichs-frites ou des parts de pizza. Le prix est dérisoire, et vous aurez l’occasion de goûter au meilleur de la street-food dublinoise !
On mange facilement pour 8-10 euros, et la dégustation se fait sur le pouce, dans la pure tradition irlandaise !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !