En Irlande, il n’y a pas de petites économies. Lorsqu’il s’agit de voyager, les frais s’accumulent rapidement, tant au niveau de l’hébergement, du coût de la nourriture que des visites payantes. Aussi, il est important de se montrer fûté, pour découvrir le pays sans pour autant se ruiner en coûts en tout genre. Et fort heureusement, il existe des bons plans, souvent méconnus des voyageurs, qui permettent de diviser sensiblement la facture ! Parmi eux, il y a un moyen de se loger gratuitement ! (Oui, oui, c’est possible !). Si vous êtes intéressé, voici un aperçu de la meilleure solution du moment !
C’est une nouvelle pratique, qui commence à s’ancrer dans les pratiques des voyageurs malins. Le pet-sitting, ou gardiennage d’animaux, est une tendance, qui permet de loger chez l’habitant, sans dépenser un centime (hors frais de nourriture et d’entretien des lieux) !
Le principe est simple : des irlandais qui souhaitent partir en vacances, et qui possédent des animaux de compagnies postent une annonce. Ils informent de leurs futures dates de séjour, et lancent un appel pour trouver des « pet-sitters » pour leurs animaux.
L’offre est alors la suivante : en échange de bons soins apportés à leurs bêtes à poils (ou à écailles), vous avez la possibilité de loger dans leurs maisons… et gratuitement s’il vous plaît !
Vous n’aurez qu’à vous acquitter de charges habituelles : eau, électricité et nourriture, et veiller à l’entretien des lieux.
Une offre où tout le monde trouve son compte, et où vous n’aurez qu’à promener d’éventuels chiens, à gérer chats, lapins, poissons, ou gerbilles et vous assurer de leur bonne santé.
Autant le dire : le travail demandé est généralement peu contraignant, et vous fera faire des économies substancielles sur l’hébergement ! Certes, ce ne sera pas comme à l’hôtel ou un B&B où l’accueil est clairement pensé pour des voyageurs, mais le compromis reste plus qu’intéressant !
Il existe de nombreux sites ciblés sur l’Irlande qui proposent des annonces de gardiennage d’animaux en échange d’un lieu d’habitation. Mais l’un des plus célèbres reste Trusted House Sitters.com (attention, notre post n’est pas sponsorisé).
Sur cette plateforme vous pourrez consulter de nombreuses annonces d’irlandais souhaitant que vous vous occupiez de leurs animaux en échange d’un hébergement. Certaines habitations sont grandes. Il s’agit souvent de jolies maisons en pleine campagne irlandaise, qui vous offriront des points de chutes parfaits pour explorer les environs, entre deux bons soins accordés aux animaux.
Les familles sont souvent acceptées (dans la limite d’un nombre de personnes raisonnable), et l’expérience est parfaite pour profiter à fond, sans porter atteinte à votre budget voyage !
N’hésitez pas à consulter les annonces à l’avance : vous pourrez découvrir de vraies pépites.
A noter qu’il existe également une autre alternative, similaire au pet-sitting : il s’agit du Wwoofing ! Mais cette fois-ci, il s’agit d’un travail à la ferme, dont l’investissement est plus conséquent : en échange de votre labeur, vous pouvez bénéficier du gîte et du couvert. Une alternative moins adaptée aux familles avec enfant, mais qui convient d’avantage aux jeunes couples qui n’ont pas peur de remonter leurs manches (que ce soit pour s’occuper des champs, de moutons, de chevaux ou d’autres tâches plus exigeantes !). Intéressé ? C’est par ici pour en savoir plus : le wwoofing en Irlande.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !