Envie de prendre le ferry pour se rendre en terre irlandaise ? Voyager en bateau possède de nombreux avantages : coûts réduits, possibilité de prendre sa voiture avec soi, empreinte carbone diminuée, confort optimal… Le ferry ne manque pas d’arguments !
Mais savez-vous qu’il existe quelques subtilités pour passer un voyage serein et ultra agréable ? Que vous embarquiez depuis la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, suivez ces 10 conseils pour un voyage en ferry réussi vers l’île d’Émeraude.
Les tarifs des ferries fluctuent en fonction de la saison et de la demande. Réserver plusieurs semaines, voire mois à l’avance, vous garantit les meilleurs prix.
Aussi, nous vous conseillons de booker vos traversées dès le mois de janvier pour le printemps ou l’été : c’est à ce moment précis que les prix sont les plus intéressants !
C’est par ici pour découvrir les tarifs : Brittany Ferries.
Pensez aussi aux offres spéciales sur les traversées combinées avec les trains et les hébergements. Il y a toujours moyen d’optimiser les coûts !
Pour rejoindre l’Irlande, plusieurs options s’offrent à vous :
Sélectionnez le port le plus pratique en fonction de votre itinéraire et de la durée de la traversée. Anticipez sur la fatigue, les temps de trajet pour accéder au port…etc.
Pour entrer en Irlande, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont nécessaires. Vérifiez également les règles pour vos animaux de compagnie si vous voyagez avec eux.
La plupart des compagnies recommandent d’arriver entre 60 et 90 minutes avant le départ. Cela vous laisse le temps d’effectuer l’embarquement sans stress, surtout avec un véhicule.
Évitez d’arriver trop en avance : cela pourrait vous fatiguer et vous n’êtes pas à l’abri d’attendre dans des conditions désagréables (notamment en plein cagnard par une chaude journée d’été)…
Préférez le juste milieu : ni trop en avance, ni trop tard. Cela vous évitera stress, fatigue, et vous serez assuré d’embarquer dans les temps.
Optez pour une cabine si vous effectuez une traversée de nuit. Sinon, des salons réservés offrent un espace plus calme pour se détendre pendant le voyage. N’hésitez pas à prendre de quoi vous installer confortablement : un petit plaid, un masque de nuit, une bouteille d’eau…
Parfait pour accélérer le temps du trajet !
Les traversées peuvent durer entre 2 heures (Holyhead-Dublin) et 18 heures (Roscoff-Cork). Emportez livres, films téléchargés ou jeux pour passer le temps agréablement.
Le petit plus : une batterie externe permettra de recharger efficacement votre smartphone ou votre tablette le temps de la traversée. Les cabines sont équipées de prises électriques, mais elles se font plus rares dans les parties communes… Prenez les devants !
La mer d’Irlande peut être capricieuse ! Consultez les prévisions pour éviter les mauvaises surprises et réservez à une date où il y a peu de risque de tempête… Car une traversée en ferry par mauvais temps peut être désagréable si vous êtes sujet au mal de mer !
Anticipez votre itinéraire une fois débarqué. Que vous rejoigniez les falaises de Moher ou les rues animées de Dublin, préparez vos trajets pour optimiser votre temps sur place. Ayez un smartphone équipé d’un GPS ou préférez une bonne carte à l’ancienne selon vos goûts.
Boutiques duty-free, restaurants, bars, certains ferries offrent une véritable mini-croisière. Explorez les installations pour agrémenter votre traversée : des compagnies comme Brittany Ferries proposent d enombreuses prestations, capables d’égayer votre voyage !
Les conditions maritimes peuvent entraîner des retards. Gardez une marge dans votre emploi du temps, surtout si vous avez des correspondances après l’arrivée.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !