L’île d’Arranmore est accessible en ferry depuis Burtonport, un petit village de pêcheurs sur le continent. Le trajet en ferry dure environ 15 minutes. Il est préférable de consulter les horaires à l’avance, car ils peuvent varier en fonction de la saison et des conditions météorologiques.
Au large des côtes du comté de Donegal dans l’extrême nord-ouest de l’Irlande se cache un petit bout de terre aride mais ô combien attachant : l’île dArranmore. Accessible en seulement 20 minutes de ferry depuis le port de Burtonport, cette île de 8 km de long abrite moins de 500 âmes. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Sous ses falaises battues par les vents, la plus grande des îles d’Árainn réserve de fabuleux trésors pour qui sait prendre le temps de la découvrir. Suivez le guide à la découverte de ses charmes bruts !
Des traces doccupation remontant au Néolithique attestent que lîle est habitée depuis la nuit des temps. Son nom gaélique Árainn Mhór signifie d’ailleurs la grande île d’Arran en référence au roi légendaire IránmacUidhir qui aurait régné sur le Donegal. Au 5ème siècle, le moine chargé dévangéliser l’Irlande Saint Columba serait lui-même venu y fonder un monastère dont les vestiges sont toujours visibles au sud de lîle.
Plus tard, du 12ème au 16ème siècle, le clan MacLochlainn y établit un royaume prospère grâce à la pêche et au commerce avec lEcosse toute proche. Hélas, les plantations intensives de pommes de terre conduites par les Anglais causent de dramatiques famines au 19ème.
La population chute alors à 300 habitants, vivant dagriculture et de pêche artisanale.
Aujourd’hui, lîle connaît un second souffle grâce au tourisme vert et à de nouveaux résidents venus du continent, séduits par ce havre de paix où le temps sest arrêté.
Pour rejoindre Árainn la grande, il suffit de prendre le ferry depuis Burtonport, charmant port de pêche aux maisons colorées. La traversée de la baie offre déjà un avant-goût de la beauté brute de l’île avec la vue imprenable sur les falaises vertigineuses et les criques rocheuses battues par les flots.
Une fois débarqué, impossible de se perdre !
Un unique route de 15km fait le tour de lîle et relie ses quelques hameaux dispersés. À ne pas manquer, le village de Leabgarrow et ses maisons traditionnelles aux murs de pierres sèches, dont certaines sont habitées à lannée. Flâner le long du sentier côtier permet aussi dadmirer Owey Island, îlot rocheux connu pour être… l’île habitée la plus petite dIrlande avec ses 2 seuls résidents !
Côté nature, les paysages sont à couper le souffle entre falaises, landes balayées par les embruns et criques sauvages comme la magnifique plage de Corc. Les chanceux pourront même apercevoir phoques, dauphins et aigles pêcheurs depuis les points de vue panoramique du littoral.
Ne repartez pas sans avoir goûté au célèbre homard local pêché le jour même dans la baie, ainsi quà la traditionnelle Irish Coffee pour réchauffer coeurs et corps après une balade venteuse le long des falaises !
De quoi repartir conquis par le charme brut de cette île figée dans le temps où laccueil chaleureux des locaux contraste avec les paysages de carte postale. Alors, tenté par une échappée hors du temps sur Árainn Mhór ?