La tempête Babet a causé d’importants dégâts au comté de Cork. Des villes comme Cork ou Midleton ont été sévèrement touchées. De nombreuses rues ont été envahies par les eaux, atteignant des niveaux records par endroits. La situation est si catastrophique, que l’armée a été dépêchée pour participer aux opérations d’évacuation de certaines zones du comté de Cork.
Après le passage de la tempête Babet, qui avait placé de nombreux comtés en alerte orange, il est temps de faire le point sur les dégâts. Et la région de Cork semble être l’une des plus touchées !
Ainsi, la ville de Midleton est devenue littéralement inaccessible, avec des rues entièrement envahies par les eaux. On estime ainsi que certains endroits auraient enregistrés jusqu’à plus d’un mètre d’eau, causant d’importants dégâts matériels !
Midleton in cork. No red weather warning though, this is all just fine according to @MetEireann pic.twitter.com/fLloq9bzX9
— Seán Bent (@seanbentt3) October 18, 2023
Voitures noyées, bâtiments inondés, infiltrations sévères… On estime que 100 propriétés de la ville auraient été inondées. Les dégâts sont importants… et très impressionnants !
Eamon Ryan, leader du Parti Vert, a exprimé sa solidarité envers les personnes affectées dans la ville, tandis que le Tánaiste Micheál Martin s’est dit « profondément préoccupé » par les images des inondations.
Quand au maire du comté, Frank O’Flynn, ce dernier a souligné que cette tempête était la conséquence d’un climat en mutation.La faute au dérèglement climatique qui occasionnerait des épisodes météorologiques de plus en plus extrêmes.
Ces inondations s’expliquent également par des sols déjà saturés d’eau. Le niveau des rivières est particulièrement élevé et les villes, bien que particulièrement bien équipées par des systèmes d’évacuation, ne sont pas préparées à accueillir un tel flot d’eau en 24 heures.
Pour l’heure, l’armée est donc sur place pour procéder à l’évacuation des gens sinistrés. Des systèmes de pompages ont été mis en place, les rues sont en train d’être nettoyées et les assurances sont déjà à pied d’oeuvre pour enregistrer les dégâts.
Les autorités ont demandés aux résidents du comté de Cork, mais aussi des villes touchées de rester en sécurité chez eux et d’éviter à tout prix les déplacements.