Le célèbre acteur irlandais Michael Gambon est décédé ce jeudi 28 septembre 2023 des suites d’une pneumonie. Il avait 82 ans. Originaire de Dublin, cet acteur était surtout connu pour avoir incarné le rôle d’Albus Dumbledore dans la saga cinématographique « Harry Potter ». Toutefois, sa carrière ne se limite pas à la magie de Poudlard.
C’est un bien triste jour pour le cinéma britannico-irlandais : l’acteur Michael Gambon, né à Dublin en 1940, vient de nous quitter. Hospitalisé, il aurait succombé à une pneumonie, entouré de sa famille.
C’est un grand vide que l’homme laisse derrière lui. Car pour rappel, Michael Gambon a incarné le grand Dumbledore dans Harry Potter. Un rôle phare qui lui avait valu une renommée internationale, aux côtés de Daniel Radcliffe ou encore d’Emma Watson.
Mais la carrière de Gambon remonte à bien plus loin en arrière, lorsque celui-ci a débuté sa carrière sur les planches. Il a entre autre été un membre éminent de la Royal Shakespeare Company et a joué dans de nombreux classiques du répertoire théâtral. En 1987, il a même reçu un Laurence Olivier Award pour son rôle dans « A Chorus of Disapproval ».
Au cinéma, outre son rôle emblématique de Dumbledore, il a joué dans des films aussi divers que « Les Liaisons dangereuses », « Gosford Park » et « Le Roi Pêcheur ».
Une chose est sûre, Michael Gambon était un acteur polyvalent qui a su conquérir tous les genres, du drame à la comédie, en passant même par le monde de la télévision avec des séries comme « The Singing Detective ».