Ca y est nous y sommes. La nouvelle année 2024 est là et il est temps de rêver à de nouvelles aventures voyageuses ! Aussi, sachez que le mois de janvier est le mois idéal pour planifier votre voyage en Irlande ! Que vous souhaitiez partir fêter la Saint Patrick à Dublin au mois de mars, où profiter des grands espaces sauvages du Connemara en juillet, le début de l’année est la meilleure période pour planifier votre futur séjour. Voici pourquoi.
1. L’anticipation : la clef pour préparer votre séjour !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir qu’un voyage demande un peu de temps à organiser par soi-même. Il exige de s’intéresser au pays concerné, à sa culture, ses sites touristiques incontournables, sa gastronomie et plus encore.
Aussi, planifier un futur séjour en Irlande en janvier vous donne le temps de peaufiner tous les détails liés à votre escapade. Prenez le temps d’étudier les lieux incontournables, tracez votre itinéraire, évaluez les tarifs de location de voiture…
Vous pouvez rechercher les festivals irlandais, réserver des visites de distilleries ou même apprendre quelques mots de gaélique. C’est aussi le moment idéal pour repérer les pubs les plus authentiques et les sentiers de randonnée les moins connus.
Bref : prenez le pouls de vos envies, intéressez-vous à ce que l’Irlande a à offrir ! Vous saurez alors quel type de voyage vos convient le mieux et ce que l’île d’Émeraude va vous apporter !
Enfin, ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’anticipation. Planifier votre voyage en janvier vous permet de rêver pendant des mois de votre future escapade irlandaise. Chaque étape de la planification devient une partie du plaisir, augmentant l’excitation à mesure que la date de départ approche.
2. Réservez en janvier et profitez de tarifs hors concurrence
C’est une règle d’or en matière de voyage : plus vous réservez tôt votre voyage à venir, plus intéressants sont les prix proposés.
D’autant qu’au mois de janvier, les compagnies aériennes et les hôtels sont en pleine période de promotions post-fêtes. C’est à ce moment là que les affaires reprennent, et que les premières offres émergent.
Pourquoi se précipiter ? Tout simplement parce que les prix sont généralement très bas lorsqu’ils concernent un voyage programmé plus loin dans l’année.
Ainsi, en réservant votre voyage en janvier, vous bénéficierez souvent de tarifs réduits significatifs. C’est aussi l’occasion de faire des économies et d’avoir un large choix en matière de vols et d’hôtels : premiers arrivés, premiers servis !
3. Éviter les décisions de dernière minute
Organiser votre voyage bien à l’avance vous épargne le stress des décisions de dernière minute.
Vous aurez ainsi le temps de vérifier la validité de vos papiers d’identité, de souscrire éventuellement à une assurance voyage, d’entrer en contact avec un guide local (un guide de pêche par exemple si vous souhaitez taquiner le saumon irlandais) et de vous assurer que votre appareil photo est prêt pour l’aventure.
Cela peut sembler évident : plus vous aurez de temps pour peaufiner les détails de votre séjour, et plus grande sera votre tranquillité. Bien que cela demande un peu de travail en amont, vous n’aurez plus qu’à vous détendre une fois en Irlande !