Certains châteaux irlandais n’ont pas finis de dévoiler leurs secrets ! La preuve en est avec le château de Johnstown en Irlande, où une chambre secrète vient tout juste d’être découverte. D’après les historiens, elle aurait plus de 800 ans !
C’est une découverte inattendue qui vient de se produire. Alors qu’un menuisier effectuait des travaux de conservation au sein du château, ce dernier a mis à jour une minuscule chambre jusqu’alors inconnue. Située dans une tourelle, elle aurait été découverte alors que l’ouvrier était en train de percer plusieurs trous dans un mur.
Pour les historiens, il s’agirait d’une chambre située dans une tourelle du château. Elle aurait été murée depuis plusieurs siècles, la laissant dans un état remarquable.
Mais pourquoi a-t-elle été fermée pendant si longtemps ?
La directrice du château de Johnstown, Brenda Comerford en a profité pour émettre des hypothèses :
Cette pièce a été condamnée depuis très longtemps. Il y a une histoire familiale assez tragique associée au château de Johnstown , donc cette pièce aurait pu être scellée en raison d’une tragédie, qui se serait produite dans le passé, qui sait ? Nous devrons approfondir cette enquête.
Pour l’heure, c’est à l’Irish Heritage Trust, qui gère le site touristique historique, de mener l’enquêtepour mieux comprendre l’Histoire de cette chambre mystérieuse.
Peut-être que cette chambre deviendra une attraction prochaine du château de Johnstown, mais les chercheurs ont fait savoir qu’ils prendraient le temps nécessaire pour mieux évaluer la situation ainsi que la richesse historique de cette découverte.
C’est une découverte vraiment incroyable. a déclaré Anne O’Donoghue, PDG de l’Irish Heritage Trust. Il est très inhabituel de trouver d’autres trésors cachés dans des propriétés patrimoniales et c’est la deuxième fois que cela se produit au château de Johnstown après notre découverte d’une pièce secrète sous la tour au bord du lac l’année dernière.
Pour rappel, cette première découverte, opérée en 2022 avait révélé au grand jour l’existence d’une pièce présente sous la tour au bord du lac. Son accès n’était possible que par bateau.
Depuis, le château de Johnstown semble recéler encore de nombreux secrets. Pour rappel, ce dernier possède une histoire particulièrement riche. Construit au XIIème siècle avant d’être totalement reconstruit au XIXème siècle, l’édifice possède un style néo-gothique remarquable, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
L’existence de cette nouvelle chambre secrète pourrait bien lui faire atteindre de nouveaux records d’affluence !