Gros bad-buzz pour Juliette Armanet, qui a décidé récemment de faire connaître son dégoût pour la célèbre chanson « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou. Pour l’artiste française, ce morceau emblématique serait une chanson « qui (la) dégoûte », dont « la musique est immonde ». Cerise sur le gâteau : pour la chanteuse, il s’agirait même d’une chanteuse « de droite »… De quoi déchaîner la polémique !
C’est une histoire qui touche plutôt de loin l’Irlande, mais de très près la culture française et son patrimoine musical. En s’attaquant à un monument de la chanson française (et qui était dédié à une célèbre région d’Irlande), Juliette Armanet ne pensait sûrement pas déchaîner un tel tollé !
Tout s’est déroulé au cours d’une interview sur le média belge Tipik appartenant à la RTBF, le samedi 5 août 2023. La jeune femme n’a pas mâché ses mots, critiquant avec force et conviction Michel Sardou et l’une de ses plus grandes chansons populaires.
Alors qu’elle était interrogée sur les morceaux capables de lui faire quitter une soirée, elle aurait répliqué à plusieurs reprises « Les Lacs du Connemara ». Pour l’artiste, il s’agirait d’une chanson qui (la) « dégoûte« , avec un « côté scout, sectaire » et dont « la musique est immonde« . Un titre « de droite, rien ne va« , aurait-elle conclut.
Il n’en fallait pas plus pour que ses propos soient perçus en France comme une véritable provocation. Des affirmations qui n’ont pas manqués de faire réagir sur les réseaux sociaux, où les internautes ont fait part de leur indignation sur la violence des critiques de Juliette Armanet. Et la plupart des commentaires sont loin d’être tendres !
L'illustre inconnue, #JulietteArmanet, se permet de critiquer #MichelSardou et sa chanson "les lacs du Connemara"…
Des imbéciles acculturées il y en a toujours eu… mais comme celle-là c'est trop !!!
Lorsqu'elle aura eu autant de succès que Sardou, elle pourra l'ouvrir ! pic.twitter.com/PUH0Xz4thK— ?Mormach (@mormach) August 12, 2023
Même Jacques Revaux, le compositeur du morceau avec Michel Sardou a tenu à répliquer sur BFMTV. Et ces propos sont également très violents :
Jamais je ne suis tombé sur une personne aussi immonde a-t-il déclaré. Je ne sais pas pour qui elle se prend (…) Elle a de bonnes chansons, elle chante très bien, mais elle ferait mieux de se taire.
Car pour rappel, cette chanson de 1981 fait partie intégrante du patrimoine culturel et musical français. Considéré comme LA chanson parfaite pour une soirée festive, elle ne semble ne pas avoir pris une ride !
Bien qu’elle ne soit visiblement pas au goût de Juliette Armanet, ce morceau, composé par deux grands artistes français connait pourtant un succès intemporel. Dédié à la région du Connemara en Irlande, son rythme cadencé, et ses cornemuses (qui restent écossaises, et bon irlandaises) reste un classique auquel les français semblent attachés. Elle est l’occasion de mettre en lumière l’Histoire irlandaise, la culture du pays, ainsi que la beauté unique de ses grands espaces sauvages.
Une chose est sûre, avec ce bad buzz, les français ont tout fait pour faire comprendre à Juliette Armanet qu’il fallait éviter de toucher à des monuments comme « Les Lacs du Connemara ».