Chaque nuit, la ville d’Omagh en Irlande du Nord est le témoin d’un bien étrange phénomène. Depuis septembre 2023, un bruit mystérieux surgit autour de 22 ou 23 heures, incommodant une partie de la population de la ville. Surnommé le « hum » par les habitants, il s’agirait d’une sorte de bruit léger, associé à un bourdonnement diffus. Toutefois, malgré les nombreuses enquêtes, il serait impossible d’en trouver l’origine… Un mystère qui déchaîne les passions !
Certes, le son n’est pas le plus prenant qui soit. Il s’agit d’une sorte de ronronnement de faible intensité, pouvant être associé à un faible tremblement, à un bruit de moteur ou de drone. Un son étrange et de très longue portée, entendu dans toute la ville, qui place toutefois certains habitants dans l’inconfort.
Car ce bruit, d’une fréquence continue de faible intensité, peut s’avérer désagréable pour certains, les empêchant de dormir ou de vivre une nuit paisible. Ainsi, les chercheurs estiment qu’entre 2 et 4% de la population seraient particulièrement affectée par cette nuisance. Les nord-irlandais souffrant d’acouphènes seraient d’avantage exposés par ce son, rendant leur quotidien particulièrement épuisant.
Après plusieurs plaintes, les gestionnaires de la ville d’Omagh ont dépêchés une commission d’enquête auprès du département de la santé environnementale du district de Fermanagh et d’Omagh. Mais après plusieurs semaines de constatations, d’enregistrements et de mesures diverses, l’origine du bruit reste indéterminée.
Seule conviction pour les scientifiques : ce « Hum » semblerait être un phénomène externe à la ville, lié à une zone géographique spécifique. Toutefois, le son serait « fuyant » : à peine les scientifiques se rapprocheraient de sa source, qu’il semblerait se déplacer, rendant sa localisation exacte impossible.
Particulièrement mystérieux, ce phénomène n’est pas unique à Omagh ; des incidents similaires ont déjà été observés et entendus à travers le monde, y compris en Australie et en Amérique du Nord, créant la même incompréhension auprès des chercheurs.
La ville d’Omagh est donc loin d’être seule à connaître ce problème.
Toutefois, la question de la persistance de ce son pose problème : certains nord-irlandais se sont même dits prêts à déménager et à quitter la ville, si ce Hum persiste plusieurs mois.
Cela fait en effet déjà depuis plus de 90 jours qu’Omagh est exposée à ce son. De quoi mettre les nerfs de certains nord-irlandais à rude épreuve… et d’alimenter les théories les plus farfelues sur ce bruit étrange !
Certains qualifieraient même ce « Hum » de son « surnaturel », provenant d’éventuels ovnis invisibles en approche autour de la ville. Tout un programme qui déchaîne les passions et les explications plus ou moins rationnelles !
Quoiqu’il en soit, le mystère reste entier !