Irlande du Nord – D’anciennes ruines vieilles de 300 ans découvertes à Castle Ward

Un bâtiment jugé exceptionnel suscite de nombreuses hypothèses.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 janvier 2025, 09:26
Irlande du Nord – D’anciennes ruines vieilles de 300 ans découvertes à Castle Ward
Le Castle Ward - © Irina Schmidt

Un site en ruines, vieux de 300 ans, vient d’être mis au jour par le National Trust, sur le célèbre domaine du château de Castle Ward (Co. Down) en Irlande du Nord. Connu dans le Monde entier pour avoir servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones de HBO, le château et son manoir semblent renfermer encore de nombreux secrets. Pour les archéologues, cela ne fait aucun doute : la découverte est importante.

Un bâtiment de 300 ans révélé au grand jour sur le site de Castle Ward

Une découverte importante aux yeux des chercheurs

Depuis quelques jours, les équipes du National Trust sont gagnées par un enthousiasme non dissimulé. Alors que l’institution avait seulement planifié des travaux de drainages sur place, rien de le prédisposait à la découverte qu’il ferait une fois sur place.

Ainsi, les vestiges d’un bâtiment, âgé de plus de 3 siècles a été mis au jour. Ce dernier, jamais répertorié sur les plans historiques du site, regrouperait :

  • une cour centrale avec pavement, carrelage et/ou dallage,
  • un évier,
  • une cheminée,
  • ainsi qu’une cave

De nombreux ossements d’animaux, ainsi que des tessons de bouteilles et de poteries ont également été recensés.

Après la découverte, les services d’archéologies du National Trust d’Irlande du Nord ont été dépêchées en urgence.

Et les premières conclusions sont enthousiasmantes : ce bâtiment daterait probablement de 1700 et servait de lieu de stockage utilitaire. Il aurait par la suite été détruit en 1760, lorsque la nouveau manoir a été construit.

Pour les historiens, cela ne fait aucun doute : le bâtiment aurait été démoli pour de simples raisons esthétiques, les propriétaires de l’époque souhaitant moderniser leur domaine dans son intégralité.

Michael Fearon, archéologue du Northern Archaeological Consultancy a d’ailleurs avancé l’hypothèse que la bâtiment gâchait probablement la vue depuis le manoir. Selon lui, il n’en fallait pas plus pour encourager les propriétaires de l’époque, à ordonner sa démolition, pour jouir d’une vue dégagée, au plus proche de la nature irlandaise.

Des fouilles organisées pour en savoir plus

Depuis la découverte, des opérations de fouilles sont en cours sur le site. L’occasion de creuser la question d’avantage, et de s’assurer que le domaine de Castle Ward ne protège pas d’autres secrets de ce type.

C’est en tout cas une excellente nouvelle pour le château : déjà converti en attraction touristique depuis des années, depuis que le lieu a servi de décor pour le tournage de Game of Thrones, le château s’offre une nouvelle actualité qui devrait fasciner ses visiteurs.

Bien qu’aucune déclaration n’ait été faite dans ce sens, les nouveaux vestiges découverts, pourraient peut être être exposés par la suite au grand public, venu plonger dans la magie de Winterfell !


A découvrir en ce moment