Euro 2028 : les pays organisateurs seront l’Irlande et le Royaume-Uni

Les deux pays s'associent pour la première fois, pour organiser l'événement sportif le plus attendu des prochaines années !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
16 octobre 2023, 03:03
Euro 2028 : les pays organisateurs seront l’Irlande et le Royaume-Uni
Euro 2028

L’UEFA a annoncé le 10 octobre que l’Irlande et le Royaume-Uni seront les coorganisateurs des Championnats UEFA EURO 2028. Cet événement représente un tournant historique pour le sport dans ces nations.

Quand l’Irlande et le Royaume-Uni s’associent pour célébrer le football…

Une alliance sportive pionnière

C’est une grande première dans l’Histoire : l’Irlande et le Royaume-Uni vont s’associer pour accueillir l’une des plus prestigieuses compétition de football : l’Euro 2028.

Un partenariat qui vise non seulement à célébrer le football, mais aussi à encourager la participation et à rendre le jeu plus diversifié et inclusif.

La candidature conjointe de l’Irlande et du Royaume-Uni pour l’Euro 2028 n’a rencontré aucune opposition, la Turquie ayant retiré sa candidature pour se concentrer sur l’Euro 2032 avec l’Italie.

La Football Association of Ireland estime que l’Euro 2028 générera jusqu’à 3 milliards d’euros de bénéfices socio-économiques pour les cinq nations concernées, dont 241 millions seront générés en Irlande.

Des stades confirmés et une vision ambitieuse

Le stade Aviva de Dublin et le Casement Park de Belfast, encore en construction, figurent parmi les sites confirmés pour cet événement prestigieux. Le département du Tourisme, de la Culture, des Arts, du Gaeltacht, du Sport et des Médias d’Irlande a même souligné que les Championnats UEFA EURO 2028 seront « l’événement sportif international le plus important jamais organisé en Irlande. »

Le Taoiseach Leo Varadkar s’est dit « ravi » de cette nouvelle, ajoutant que ce serait le plus grand événement jamais organisé conjointement par les deux îles.

D’autres personnalités politiques ont également souligné les avantages économiques et sociaux considérables que l’événement apporterait, notamment dans le secteur du tourisme.

Aussi, l’Irlande va devoir mettre en place les structures nécessaires pour pouvoir accueillir autant de monde, tout en tirant partie du tourisme local. L’occasion de présenter aux supporters de l’Euro tous les atouts de l’île… de ses stades à ces sites touristiques d’exception !


A découvrir en ce moment