C’est un terrible drame qui secoue la ville de Dublin en Irlande. Un incendie se serait déclaré mardi au sein de la crypte de l’une des plus importante église historique de Dublin : la Saint Michan’s Church. Le lieu, considéré comme un trésor national, avait la particularité d’abriter dans sa crypte souterraine des cercueils et des corps momifiés, dont celui d’un croisé. Une perte terrible pour l’Irlande, qui cultivait avec fierté ce patrimoine historique !
L’événement s’est déroulé ce mardi 11 juin 2024. Vers 16 heures, un incendie aurait été déclenché volontairement au sein de la crypte, par un visiteur malintentionné. Immédiatement, les pompiers de Dublin se seraient rendus sur place pour maîtriser la situation.
Fort heureusement, le feu a été rapidement maîtrisé, permettant de préserver la mejeure partie de la structure de l’église St Michan. Mais l’action du feu, couplée à l’emploi de lances à incendie, ont détruits 5 cadavres, qui jusque là étaient exposés aux yeux des visiteurs. Certains d’entre eux reposaient dans leur cercueil, couvercle ouvert. Ils avaient la particularité d’avoir été naturellement momifiés, grâce à l’environnement exceptionnel de la crypte (grâce à la qualité de l’air, au taux d’humidité parfaitement équilibré, et à la poussière ambiante).
Après l’incendie, les 5 corps détruits par le feu et l’eau ont été identifiés. Malheureusement, l’une des momies les plus célèbres du site, à savoir celle d’un croisé, qui attirait chaque année des milliers de visiteurs.
Les quatre autres corps, sont également irrécupérables, et possèdent une histoire vieille de plus de 400 ans.
Désormais, près de 30 centimètres d’eau inondent la crypte de l’église St Michan de Dublin. Le lieu est fermé aux visiteurs, pour permettre à la police de mieux faire son enquête, et aux équipes de restauration d’évaluer les dégâts.
Pour l’archevêque de l’Église d’Irlande, Michael Jackson, cet incendie est absolument atroce :
Il y a quelque chose là-dedans qui est à la fois une profanation et un sacrilège.
Une perte historique, touristique, et culturelle, qui va profondément marquer la ville de Dublin… mais aussi l’avenir de la St Michan’s Church.
Car David Pierpoint, archidiacre et vicaire de l’église St Michan a rappelé que la crypte était l’un des seuls moyens à l’église de se financer. En proposant des visites aux touristes de sa crypte, elle s’assurait des rentrées d’argent, lui permettant d’assurer son bon fonctionnement. Or, sans cette source de revenus, l’avenir de l’église semble désormais incertain.
Un homme a été interpelé par les services de police irlandais dans les heures qui ont suivis l’incendie. Âgé de 38 ans, Christian Topiter, a été accusé de dommages criminels aux restes momifiés de l’église Saint-Michan.
Il a été immédiatement présenté face à la justice, et placé en détention provisoire. Il comparaitra la semaine prochaine devant le tribunal de district de Cloverhill.
Il encoure jusqu’à 10 ans de prison, bien que certains estiment la peine trop légère, face à la valeur inestimable de ce qu’il aurait détruit.
D’après les premiers retours, rien n’est encore sûr en ce qui concerne sa culpabilité. Les autorités peinent pour le moment à prouver son identité.
Pour son avocat, le faisceau de preuves serait particulièrement mince. Toutefois, les autorités ont déclarés que l’homme se serait comporté de façon erratique et agressive au cours de sa détention…
Bien que les dégâts soient irréversibles pour l’église St Michan, cette malheureuse expérience doit absolument servir de leçon, afin de protéger les autres sites touristiques irlandais.
La question a été posée par certains politiciens de Dublin et du pays entier : désormais, une chose est sûre, il va falloir repenser la sécurité des sites les plus importants.
Car ce n’est pas la première fois que des lieux historiques sont vandalisés. L’église St Michan s’était vue dérober 2 crânes par le passé (qui avaient ensuite été retrouvés). En 2021, le site archéologique de Loughcrew Cairns avait été victime de gravures sauvages, et en août 2023, une pierre ancestrale, du site de Glendalough avait été fendue, après que des gens aient décidés d’y faire un feu.
Certains appellent déjà à poser des vigiles sur les lieux les plus touristiques, afin d’assurer leur sécurité. Une proposition qui a un coût, mais qui permettrait de mieux veiller sur le patrimoine irlandais, souvent jugé inestimable.