Dublin – Son musée d’histoire naturelle va fermer ses portes d’ici septembre, pour restauration

Un musée temporaire sera mis en place en 2025, à Collins Barracks

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
16 juin 2024, 14:45
Dublin – Son musée d’histoire naturelle va fermer ses portes d’ici septembre, pour restauration
Le Natural History Museum of Dublin - Miguel Mendez - cc

Si vous comptiez visiter le musée d’histoire naturelle de Dublin, sachez que le temps presse. Car le lieu va fermer ses portes pour plusieurs années, afin de procéder à un vaste chantier de restauration des lieux. Et l’échéance arrive vite ! A compter de septembre, cette institution de Dublin va revoir entièrement sa copie, pour améliorer ses infrastructures et la gestion de sa collection. Un chantier pharaonique, qui promet d’être long et exigeant, mais qui promet, à sa clôture, d’offrir une expérience toujours plus sensationnelle aux visiteurs !

Un bâtiment historique à moderniser

Un chantier de plusieurs années…

Les grands travaux de rénovation sont à la mode en ce moment à Dublin ! Après la vieille bibliothèque de Trinity College, le musée national d’histoire naturel souhaite repenser la totalité de son fonctionnement…

Car bien que plebiscité par les visiteurs, le lieu, enchanteur, possédait toutefois quelques failles que l’établissement se devait de combler. Inadapté aux personnes souffrant de handicap, le site, vieux de 168 ans avait en effet besoin d’améliorer sa logistique pour en faire un lieu de visite de premier ordre.

Rampes d’accès pour les handicapés, modernisation des infrastructures… Le chantier s’avère audacieux, et devrait permettre de consacrer à nouveau l’attraction au rang d’expérience incontournable de la ville !

Pour rappel, le musée d’Histoire naturelle de Dublin (appelé « Natural History Museum de Dublin »), a été construit en 1856, et accueille une collection impressionnante d’espèces animales en tout genre. Squelette de baleine, félins empaillés, espèces éteintes, ou espèces toujours en vie du Monde entier… Le lieu a toujours été un concentré de tout ce que l’Homme peut savoir du règne animal depuis des siècles.

Le tout est exposé au sein d’un bâtiment magnifique, de style victorien où règne une fabuleuse ambiance rétro. Un lieu unique, mais inadapté aux pré-requis actuels d’accessibilité et de sécurité.

Un musée temporaire sera mis en place en 2025, pour continuer à faire vivre la collection

Bien décidée à améliorer le site, la directrice du musée, Mme Scarff a déclaré à RTE.ie :

Un bâtiment brouillon, qui ne connaît pas de voies accessibles à quiconque ayant un handicap à la mobilité ne rend pas justice à nos merveilleux visiteurs et à l’incroyable collection que nous avons.

Le chantier devrait durer plusieurs années et le bâtiment de Merrion Street sera fermé. Mais bonne nouvelle : la directrice a ajouté que la collection sera déplacée le temps du chantier, et qu’un nouveau « musée d’histoire naturelle temporaire » sera ouvert !

Il se trouvera au National Museum Ireland de Collins Barracks à partir du printemps 2025, et permettra aux visiteurs de profiter de la collection malgré tout. Une excellente nouvelle, qui ravira tous les amateurs d’animaux et de sciences naturelle !


A découvrir en ce moment