Le célèbre complexe de golf de Doonbeg en Irlande, qui appartient à Donald Trump a été victime de vandalisme. Un acte qui s’est déroulé alors que le premier ministre irlandais était en visite à Washington DC auprès du président américain, pour célébrer la Saint Patrick à venir.
La dégradation du complexe de golf de Donald Trump s’est déroulé ce mercredi 12 mars en soirée. Trois individus malintentionnés ont pénétrés au sein de la propriété, pour planter des drapeaux palestiniens et déterrer 2 des greens du parcours de golf.
Un acte militant et contestataire, qui serait survenu en réaction à la récente décision de Trump d’approuver une vente d’armes de près de 3 milliards de dollars auprès d’Israël.
Un communiqué a immédiatement été fait pour assurer que l’équipe du complexe était en train de réparer les dégâts, de sortes à ce que cela n’ait aucun impact sur le bon fonctionnement de l’établissement.
Pour rappel, ce golf, situé en bord de mer dans le comté de Clare, propose une très belle expérience de golf. Il est également doté d’un hôtel remarquable, avec une vue imprenable sur l’océan. Propriété de Donald Trump, le lieu est souvent sujet à polémique du fait de la personnalité de son propriétaire et du symbole qu’il représente.
Une enquête est actuellement en cours, et un appel à témoins a été déclenchés pour tenter de retrouver les vandales.
L’événement survient exactement le jour où le Taoiseach Michael Martin était en visite officielle auprès de Donald Trump. Le complexe de Doonbeg avait été évoqué, et Trump avait évoqué l’idée d’une visite sur place.
Je le ferai. J’y viendrai un jour. J’espère, j’espère bientôt. En fait, si on se rencontre, ce sera à Doonbeg. J’adorerais, mais j’espère pouvoir y aller. a-t-il déclaré
L’arrivée de Donald Trump crée actuellement un climat de tension géopolitique internationale. La guerre commerciale qui a été enclenchée, ainsi que les différentes directions prises par le président américain ont donc des incidences jusque sur le territoire irlandais.
La sécurité du complexe entend être renforcée pour éviter de nouvelles dégradations.