Des dauphins surpris en train de nager en plein Cork sur la rivière Lee !

Un banc de six dauphins a été aperçu en plein centre-ville, créant attroupements et embouteillages !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
16 octobre 2023, 13:46
Des dauphins surpris en train de nager en plein Cork sur la rivière Lee !
Des dauphins ont été aperçus nageant dans la rivière Lee à Cork

Grosse surprise pour les habitans de Cork ce week-end, lorsqu’ils ont aperçus un banc de 6 dauphins en train de nager dans la rivière Lee ! Aperçus vers 17h40, ils ont été repérés à hauteur du Parlement de la ville et de Trinity Bridges, provoquant étonnement et attroupement sur les abords de la rivière !

Des dauphins aperçus en plein Cork

Le banc de dauphin semblait prendre plaisir à jouer les uns avec les autres

Des dauphins aperçus en plein coeur de la ville ? C’est ce qui s’est déroulé ce week-end au sein de la ville rebelle du sud-ouest irlandais. En fin d’après-midi, des passants ont commencés à scruter les eaux de la Lee River… et ont aperçus de mystérieux ailerons, affleurant la surface par intermittence.

Très vite, le spectacle attire les foules, et les voitures longeant le cours d’eau ralentissent. Les créatures marines ne tardent pas ) etre identifiées : il s’agit bel et bien de dauphins ! Appartenant à l’espèce des « delphinus delphi », des dauphins communs, ces derniers semblent jouer, virevoltant dans tous les sens !

Apparemment en bonne santé, ils ont toutefois créés l’inquiétude chez certains habitants de Cork. Leur présence au sein de la rivière Lee a en effet posé de nombreuses questions : comment sont-ils arrivés là ? Parviendront ils à en sortir pour regagner l’océan Atlantique ? Sont-ils en danger ?

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la première fois que des dauphins sont aperçus dans la rivière Lee : un couple de dauphin  même a été repéré par le photographe local Terry McAuliffe en mars de cette année.

De plus, un autre duo de ces mammifères marins a également été aperçu en train de jouer dans la rivière Lee en novembre 2021.

L’événement est donc rare mais possible.

Fort heureusement, les dauphins aperçus ce week-end auraient été vus en train de redescendre la rivière jusqu’au port de Cork alors que la marée descendait. Une bonne nouvelle : les dauphins sont parvenus à regagner leur habitat naturel !


A découvrir en ce moment