En 10 ans, le lieu est devenu un site emblématique pour les amateurs de la série du Trône de Fer. Dark Hedges, une allée d’arbre tortueux située en Irlande du Nord, a en effet été utilisée comme lieu de tournage au show, contribuant à l’atmosphère unique de la série. Malheureusement, l’allée, désormais devenue ultra touristique, serait en pleine tourmente. Pour les spécialistes, de nombreux arbres seraient actuellement touchés par la maladie… ce qui pourrait entraîner leur abattage…
C’est à Ballimoney, un petit village en Irlande du Nord que se tient la célèbre Dark Hedges, une allée d’arbres atypique, au charme sombre et romantique à la fois. Créée en 1775 pour relier la route Bregagh jusqu’à Gracehill House, elle était au départ composée de 150 arbres.
Mais de nos jours, le constat est amer : l’allée ne compte plus que 86 arbres… et 11 d’entre eux sont désormais menacés d’abattage.
Une conséquence directe liée au sur-tourisme provoqué par la série de Game of Thrones. Dès les premières images du show, l’engouement a été tel, que des milliers de voyageurs se sont pressés pour admirer les lieux.
Malheureusement, cette affluence a fortement fragilisé le site. Du fait de leur grand âge, ces hêtres sont plus facilement exposés à la pollution et à la maladie. Leur manque d’entretien, couplé au tourisme local ont repoussés la limite de leur maturité. En conséquence, les branches cassent, les racines sont moins solides, et le risque d’incident semble désormais réel.
Ainsi, des membres appartenant à « Save The Dark Hedges » ont tirés la sonnette d’alarme, expliquant que le lieu n’est plus aussi sûr qu’avant. Pour eux, le risque de chute de branche est réel. Il pourrait présenter un réel danger pour les touristes.
De plus, l’état des arbres reste de plus en plus préoccupant, et certains d’entre eux pourraient être déracinés par une tempête, comme ce fut le cas avec la tempête Arwen en 2021.
La question se pose donc de l’abattage de onze arbres de l’allée… Toutefois, la question n’a pas encore été totalement tranchée : il est impératif d’obtenir l’approbation du Causeway Coast and Glens Borough Council, car ces arbres sont protégés par des ordonnances locales.
Quoiqu’il en soit, le site reste actuellement ouvert aux voyageurs. Nous vous recommandons néanmoins la plus grande prudence lors de votre passage sous les arbres : évitez les jours de tempête et restez vigilants. Enfin, le respect des lieux reste primordial pour sa conservation sur le long terme.