Si vous pensiez que les vampires étaient une affaire exclusivement transylvanienne, détrompez-vous ! L’Irlande possède son propre monstre sanguinaire : Abhartach (prononcez : Ah-ver-tach). Non, ce n’est pas le nom d’une nouvelle boisson tendance dans les pubs de Dublin, mais bien une légende qui a de quoi faire frissonner même le plus courageux des Irlandais. Cette créature, issue de la mythologie irlandaise serait même celle qui aurait inspiré l’auteur de Dracula : l’écrivain irlandais Bram Stoker !
Alors, prenez une tasse de thé (ou pourquoi pas une Guinness ?) et laissez-nous vous raconter cette histoire on ne peut plus effrayante… qui a sûrement donné vie au folklore du vampire transylvanien d’aujourd’hui !
Abhartach – © Алексей Иванов
Le saviez-vous ? Abhartach serait pour certains spécialistes à l’origine même du mythe du vampire. Bien que méconnu, ce personnage de la mythologie irlandaise s’avère fascinant, tant sa comparaison avec l’image du vampire contemporain coïncide de nos jours.
Voici donc sans plus attendre un aperçu de sa légende :
Son histoire remonte à il y a fort longtemps. A cette époque, un homme du nom de Abhartach régnait en tant chef de clan tyrannique sur des terres en Irlande du nord, du côté de Slaghtaverty. Violent et cruel, il instaurait la peur et la dévastation sur son royaume.
Ses sujets, espéraient chaque jour qu’un libérateur viennent les délivrer du joug de cet homme terrifiant. Jusqu’au jour où, un guerrier du nom de Cathain sembla entendre leurs prières. Le peuple l’engagea et lui donna alors la mission délicate de tuer Abhartach.
Pour le soldat, la mission fut remplie avec succès : il tua Abhartach d’un coup d’épée et l’enterra sur ses terres.
Seulement voilà…
Abhartach semblait doué de pouvoirs surnaturels et avait la fâcheuse habitude de revenir d’entre les morts. Oui, vous avez bien lu. Ce monsieur n’était pas du genre à laisser la mort l’empêcher de poursuivre ses méfaits.
De sa tombe, il creusa la terre avec avidité. Ses doigts grattèrent la terre jusqu’à ce qu’il puisse s’extirper complètement de sa sépulture. Prêt à se venger et à tourmenter de nouveau son peuple, Abhartach n’avait pas vraiment changé… à ceci prêt qu’il était désormais pris d’une envie irrésistible de sang !
Mais c’était sans compter sur Cathain, qui tua de nouveau Abhartach et l’enterra de nouveau dans sa tombe.
En vain !
Abhartachrrefit son apparition quelques heures plus tard, comme si de rien n’était… prêt à tout pour se venger et boire le sang de son peuple.
Ses sujets, à bout de nerfs, décidèrent de faire appel à un druide pour trouver un moyen de se débarrasser définitivement de leur encombrant chef. Le druide, après avoir consulté ses trouva la solution.
Abhartach devait être tué avec une épée en bois d’if, puis enterré la tête en bas.
Seulement ainsi, il ne pourrait plus revenir. Et devinez quoi ? Ça a marché !
Ainsi, Cathain revint avec une épée en bois d’if, tua la créature, et l’enterra la tête en bas. Ce fut alors la victoire : jamais plus le peuple vivant du côté de Slaghtaverty ne revirent cet étrange vampire…
La légende de Abhartach est souvent citée comme une source d’inspiration possible pour le personnage de Dracula de Bram Stoker. Bien que cela reste sujet à débat, la légende continue de fasciner et de terrifier.
Il faut dire que l’Abhartach et Dracula partagent quelques points communs assez frappants. Tous deux sont des figures autoritaires qui reviennent d’entre les morts et qui se nourrissent du sang des vivants. Tous deux sont également des créatures qui ne peuvent être tuées que d’une manière très spécifique.
Pour Dracula, il faut un pieu en bois en plein cœur, tandis que pour l’Abhartach, une épée en bois de sorbier et une orientation particulière dans sa tombe sont nécessaires.
Dans les deux cas, le vampire sert de métaphore pour aborder des questions de pouvoir, de tyrannie et d’exploitation. C’est un moyen d’examiner les craintes et les angoisses de la société. Peut-être que Stoker, conscient de ces thèmes, a puisé dans la légende de l’Abhartach pour construire son propre monstre métaphorique.
Ce personnage est souvent remis à l’honneur à l’occasion de la Samain en Irlande. A cette occasion, certains irlandais se déguisent en cette créature terrifiante, faisant un joli clin d’œil au patrimoine culturel irlandais.
Si vous vous rendez en Irlande, sachez que vous pourrez même visiter la tombe supposée dAbhartach ! Située dans le comté de Derry, elle attirerait les amateurs de paranormal et d’histoires effrayantes ! Mais attention ; si vous décidez d’aller lui rendre visite, n’oubliez pas votre épée en bois d’if, on ne sait jamais !