The Quiet Girl est un film irlandais qui va faire parler de lui. Réalisé par Colm Bairéad et sorti en 2022, ce long-métrage a fait sensation, tant pour son histoire, que pour son ambiance unique. Tourné en gaélique irlandais uniquement, il avait même été pressenti pour décrocher un Oscar ! Brillant, il est basé sur la nouvelle « Foster » de Claire Keegan, qui raconte l’histoire d’une jeune fille solitaire, Aisling, qui est envoyée vivre avec une famille d’accueil dans une ferme isolée en Irlande.
Synopsys
Irlande, 1981. Cáit est une jeune fille de 13 ans, discrète, effacée et négligée par sa famille. L’espace d’un été, elle est envoyée auprès de parents éloignés dans une ferme isolée en Irlande. Là-bas, elle retrouve la joie de vivre, l’épanouissement et l’affection.
Sa famille d’accueil, composée de Seán, Colm et de leur fille, Bridie, est accueillante et bienveillante. Aisling commence à se détendre et à s’ouvrir aux autres. Elle se lie d’amitié avec Bridie et commence à découvrir la beauté de la campagne irlandaise.
Mais dans cette maison en apparence sans secret, Cáit va découvrir une vérité douloureuse…
Le film met en vedette Catherine Clinch dans le rôle d’Aisling, Carrie Crowley (Eibhlin) et Andrew Bennett (Seán Cinnsealach). Tous irlandais, ces acteurs brillent par la justesse de leur interprétation.
Quoique peu connus à l’international, ils sont à eux seuls les moteurs de ce film indépendant irlandais. Ils en ont fait un long-métrage brillant, d’une grande sensibilité, restituant avec justesse et pudeur des sentiments étroitement liés avec le thème de l’enfance, de la maltraitance, et de toute forme de violence.
Le film a été tourné dans la région du Connemara, en Irlande et dévoile quelques uns des plus beaux paysages de la région. Des vues qui participent grandement au charme et à l’ambiance du film : on y découvre une Irlande rurale, magnifique et simple à la fois, où l’Homme semble vivre au gré de la force de la nature.
The Quiet Girl a été acclamé par la critique. Il a été salué pour sa beauté visuelle, son interprétation poignante et son exploration des thèmes de l’enfance, de la famille et de la résilience.
The Quiet Girl a contribué à mettre en lumière la beauté de la région du Connemara. Le film a attiré de nouveaux visiteurs dans la région, qui sont venus découvrir les paysages et la culture irlandaises.