Si vous avez déjà visité l’Irlande, il y a de fortes chances que vous ayez entendu le terme « slagging« . Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et pourquoi est-ce une partie si importante de la culture irlandaise ? Retour sur une pratique typiquement irlandaise, qui, bien que déstabilisante au premier abord, démontre toute l’étendue du sens de l’humour des irlandais !
En Irlande, le slagging est partout. Dans les pubs, les restaurants, entre amis ou en famille… il est presque difficile d’y échapper ! Considéré comme une tradition, ancrée dans les mœurs, cette habitude touche tout le monde, adultes, comme enfants.
Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Trêve de suspens : il s’agit d’un art subtil, consistant à taquiner les autres avec humour, souvent en se moquant gentiment de leurs défauts ou de leurs actions. Ici, rien de malveillant : les irlandais aiment l’humour parfois grinçant, et le slagging est toujours pratiqué dans un esprit amical sans jamais l’intention de blesser ou de ridiculiser.
Autant vous préparer : le slagging est adapté aux amateurs du 13ème degré et des gens qui n’ont aucun problème avec l’auto-dérision. Pour l’apprécier, il faut posséder un certain sens de l’humour et une peau épaisse.
Il faut savoir prendre les plaisanteries avec légèreté et ne pas se sentir offensé par les taquineries des autres. Car c’est dans ce cadre doux-amer, glacial-chaleureux que le slagging trouve sa place. Chacun y va de sa petite pique, mais c’est toujours dans un esprit de camaraderie et bon enfant.
Surtout, n’y voyez rien de mal. En Irlande, l’humour de sa population est légendaire. Grinçant, cynique, parfois teinté de mélancolie et furieusement cinglant, l’humour irlandais reste l’un des meilleurs du Monde…
Car pour les irlandais, rire de tout, en toute circonstance, avec finesse et légèreté dénote un état d’esprit. Il fait figure d’art de vivre, de sagesse et de résilience.
Pour eux, la plaisanterie est essentielle, surtout entourés des gens aimés.
Ainsi, il n’est pas étonnant que les irlandais revendiquent le slagging. Cette façon d’agir a paradoxalement pour but de renforcer les liens entre amis et de créer une atmosphère de convivialité.
C’est une manière de montrer son affection tout en gardant une certaine distance, une sorte de jeu de chat et de souris où chacun sait qu’il peut être taquiné à son tour… à condition de considérer cette dynamique avec recul et intelligence !
On vous rassure : le slagging se pratique plutôt en cercle fermé, auprès de personnes familières. Aussi, les irlandais ne s’essaieront pas sur vous lors de votre voyage (à moins qu’une conversation improvisée au pub par exemple ne fasse d’eux vos nouveaux amis !).
De plus, le slagging, pour être pertinent, nécessite une parfaite compréhension de la langue anglaise. Impossible de briller, en rétorquant à son interlocuteur, si vous ne maîtrisez pas les subtilités de la langue ! Vous pourriez-vous retrouver en décalage avec votre entourage, et même passer pour un idiot !
Enfin, ne vous essayez jamais au slagging avec un irlandais que vous connaissez mal. Cela pourrait être considéré comme une vraie familiarité ! Un phénomène plutôt mal vu en Irlande, où les gens pourraient l’interpréter comme une véritable attaque acerbe, plutôt que pour du vrai slagging.
Vous l’aurez compris : l’art du slagging se vit avec finesse et intelligence. Vous pouvez vous y essayer, mais seulement si certaines conditions sont réunies. Il démontre toute la convivialité et le sens de l’auto-dérision de la population irlandaise !