Il est grand, beau, talentueux.. et irlandais ! Ronan Keating est une figure emblématique de la musique pop irlandaise, qui a marqué l’industrie musicale. Leader du groupe Boyzone et désormais à la tête d’une carrière solo, ce chanteur irlandais est une icône populaire de la musique en Irlande. Un artiste talentueux qui ne semble pas avoir pris une ride depuis ses débuts !
Vie et carrière de Ronan Keating
Enfance

Ronan Keating – Eva Rinaldi – cc
Né le 3 mars 1977 à Dublin, en Irlande, Ronan Patrick John Keating grandit dans un environnement familial soudé et équilibré. Fils de Gerry et Marie Keating, il est le dernier de cinq enfants.
Sa famille est unie et aimante, offrant un environnement stable et encadrant.
L’intérêt de Ronan Keating pour la musique apparait dès son plus jeune âge. Inspiré par les goûts musicaux diversifiés de sa famille, il développe un amour pour la chanson et le spectacle.
Côté scolaire, il fréquente l’école secondaire locale, où il poursuivit ses études académiques. Plutôt bon élève il rêve toutefois de musique. C’est pendant ces années formatrices qu’il commence à rêver d’une carrière dans la musique, un rêve qui deviendra bientôt une réalité.
Débuts avec Boyzone
La carrière de Ronan Keating démarre toutefois de façon spectaculaire. Tout commence par une auditionalors qu’il n’a que 16 ans.
Nous sommes alors en 1993 : Ronan Keating fait le grand saut en participant à une audition pour un nouveau boys band irlandais. Cette audition est organisée par le célèbre manager de musique Louis Walsh, qui cherche à créer une réponse irlandaise aux groupes de pop britanniques et américains qui dominent les charts à l’époque.
Lors de cette audition, le jeune Keating a impressionne Walsh par son talent naturel et sa présence scénique. Plutôt belle gueule, il est choisi parmi des centaines de jeunes hommes, pour intégrer le célèbre groupe Boyzone.
Ce groupe devient rapidement l’une des formations pop les plus populaires en Europe, rivalisant avec des groupes comme Take That et les Backstreet Boys.
Avec Boyzone, Ronan connait un succès fulgurant. Le groupe sort plusieurs albums à succès et de nombreux singles atteignent les sommets des charts. Leur musique, qui mélange des ballades douces et des morceaux pop entraînants, conquiert un large public, bien que leur cœur de cible reste essentiellement féminin.
Ronan Keating, en tant que membre principal et souvent en tant que chanteur principal, devient une sorte de leader pour le groupe. Moteur dans cette formation masculine, il devient le visage emblématique du boys band.
Carrière solo
En 1999, Keating fait le grand pas vers une carrière solo. Après la folie des boys band,il souhaite s’essayer à de nouveaux défis.
Son premier single solo, « When You Say Nothing at All », est un succès instantané. Il est même utilisé sur la bande originale du film « Notting Hill » avec Julia Roberts et Hugh Grant. Un succès qui le hisse en haut des charts en Irlande mais aussi en Angleterre !
Ce succès marque le début d’une carrière solo prospère, au cours de laquelle Ronan Keating ne cesse de proposer des albums à succès et à toucher des fans du monde entier.
Parmi ses autres hits, notons « Life is a Rollercoaster » et « If Tomorrow Never Comes », consolidant sa réputation en tant qu’artiste solo.