Ray Stevenson est un acteur nord-irlandais dont la polyvalence et le talent l’ont rendu populaire aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Né le 25 mai 1964 à Lisburn en Irlande et mort prématurément le 21 mai 2023, cet acteur est célèbre pour avoir incarné le célèbre Titus Pullo dans la série Rome, Othere dans la série Vikings, ou pour avoir joué dans des blockbusters comme Thor. Un grand talent parti trop tôt… Retour sur la carrière de ce géant à la bonhommie sympathique.
Ray Stevenson est né en Irlande du Nord, mais a passé une partie de son enfance en Angleterre. Très vite, il se passionne pour la littérature et le théâtre, a un objectif en tête : devenir comédien.
Il démarre alors sa carrière en faisant ses armes sur les planches du théâtre. Après avoir suivi des cours de comédie à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), il joue dans plusieurs pièces de théâtre avant de faire le grand saut vers le petit écran.
Ses premières apparitions à la télévision sont plutôt discrètes. Il apparait dans des séries comme « The Bill » ou des téléfilms tels que « The Dwelling Place ».
Ray Stevenson dans le rôle de Titus Pullo dans la série Rome
La grande percée de Ray Stevenson commence lorsqu’il est casté et retenu pour interprêter le rôle de Titus Pullo dans la série à succès « Rome » (2005-2007), produite par HBO. Il donne alors la réplique à Kevin McKidd qui incarne Lucius Vorenus.
Le duo fonctionne à merveille, et Ray Stevenson est grandement remarqué pour sa carrure impressionnante, sa grande taille, ses yeux perçants et son sourire à la bonhommie charmante. Son personnage, plein d’humour et de légèreté, le présentent comme un bon vivant aimant la guerre et les femmes. Un personnage qui lui attire immédiatement la sympathie du public !
Ce rôle lui vaut une reconnaissance internationale et lui ouvre la porte à des opportunités au cinéma.
Beaucoup le comparent à Russel Crowe, tant dans la carrure que pour son charme. Il faut dire que son regard perçant, son sourire enjôleur et sa musculature en fond une figure en tout point charmante.
Il entre alors dans le Monde très fermé d’Hollywood et enchaîne le sprojets avec des films comme « King Arthur » (2004), « Punisher: War Zone » (2008) et le blockbuster « Thor » (2011), où il incarne le personnage de Volstagg.
Fort de son succès, il revient toutefois au petit écran, jouant dans des séries plébiscitées par le public. Ainsi, on peut le découvrir dans la série Black Sails (un show sur les pirates), mais aussi dans l’immense série Vikings, (qui a d’ailleurs été tournée en Irlande).
Malheureusement, l’acteur nord-irlandais nous a quitté prématurément des suites d’une maladie.
Tout s’est déroulé en mai 2023, alors que Ray Stevenson était en tournage en Italie pour le film « Cassino in Ischia » réalisé par Frank Ciota. Son état de santé se serait brutalement détérioré, entraînant son décès à l’hôpital d’Ischia.
Il avait 58 ans.
Depuis, les hommages se succèdent pour commémorer l’illustre acteur nord-irlandais. Son talent, son professionnalisme et sa gueule inoubliable en font une figure populaire du cinéma et des séries TV.