Pádraic Delaney est un acteur irlandais né le 6 novembre 1977 à Wexford en République d’Irlande. Artiste d’envergure internationale, il a participé à de nombreux projets en Irlande, mais aussi pour le compte d’Hollywood. Travailleur investi et appliqué, il est notamment connu pour ses rôles dans des films et séries télévisées tels que Le vent se lève, The Tudors, Blackthorn et Knightfall.
Pádraic Delaney nait dans une famille de cinq enfants. Il grandit à Wexford, une ville du sud-est de l’Irlande. Plus tard, il quitte le domicile familial pour Dublin, où il se découvre un vif intérêt pour le théâtre et la littérature. Il intègre alors la prestigieuse université de Dublin : le Trinity College, où il obtient un diplôme en arts dramatiques en 2001.
Dès lors, Pádraic Delaney n’a plus qu’un rêve : décrocher des rôles dans des films et séries.
Pádraic Delaney à droite dans le film Le Vent se Lève
A peine 2 ans plus tard, Pádraic Delaney fait ses débuts au cinéma dans le film An Cuainín. Il joue ensuite dans plusieurs séries télévisées irlandaises, dont Pure Mule et The Clinic.
Mais tout s’accélère en 2006, lorsque Pádraic Delaney obtient le rôle de Teddy O’Donovan dans le film Le vent se lève, réalisé par le célèbre Ken Loach. Pour l’acteur irlandais, c’est le succès. En donnant la réplique à Cillian Murphy, il démontre un vrai talent d’interprétation au sein d’un film historique déchirant et profondément engagé.
Pour Pádraic, c’est l’occasion pour lui de revenir sur un difficile épisode de l’Histoire irlandaise : celle de la guerre civile.
Le film remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes et permet à Delaney de se faire connaître internationalement.
Après Le vent se lève, Delaney enchaîne donc les rôles à Hollywood. Il joue dans la série télévisée The Tudors (2008-2009) en interprétant le frère de Anne Boleyn, où il donne la réplique à un autre acteur irlandais : Jonathan Rhys-Meyers qui incarne Henri VIII.
Puis il enchaîne dans le film Blackthorn (2011) et dans la série télévisée médiévale Knightfall (2017-2019).
A chaque apparition, son jeu est grandement remarqué. Juste, sans jamais en faire trop, il propose des interprétations subtiles, d’une grande finesse. Caméléon, il se hisse alors dans le top des plus grands acteurs irlandais de sa génération, et démontre un véritable intérêt pour les shows historiques.
En Irlande, il fait partie des noms appréciés par la population. Pour les irlandais, il fait partie des acteurs dont le succès a permis de revitaliser la notoriété artistique de l’île d’Émeraude.
Mais le jeu d’acteur n’est pas le seul domaine où Delaney excelle. Il est également un chanteur et musicien accompli. Il a d’ailleurs sorti un album, intitulé « The Sea », en 2011.