C’est bien connu : pour beaucoup, les irlandais attireraient naturellement la chance ! Leur veine serait d’ailleurs légendaire et enviée du reste du Monde. A tel point qu’une expression aurait même été créée pour l’occasion !
Ainsi, vous avez sûrement déjà entendu la phrase : « avoir la chance d’un irlandais ». Une maxime populaire, qui nous interroge : pourquoi une telle affirmation ? Les irlandais sont-ils réellement plus chanceux que les autres ? Est-ce du au célèbre trèfle irlandais ou à un autre épisode de l’Histoire irlandaise ?
Retour sur une croyance populaire… dont les origines pourraient bien vous surprendre !
Une ville américaine au temps de la ruée vers l’or – © Brad Pict
« Avoir la chance d’un irlandais » (ou « The luck of the irish » en anglais)… Ce proverbe, assez ancien, trouverait en vérité ses origines aux États-Unis… et non en terre irlandaise !
Bien que le dicton se soit largement développé dans le Monde, elle serait née au temps de la Ruée vers l’or, en Amérique, durant la seconde moitié du XIXème siècle.
A cette époque, nombreux sont les irlandais à fuir leur Irlande natale, en quête d’un avenir meilleur.
Pour rappel, l’Irlande est à cette époque plongée dans une profonde misère. Essorée par la Grande Famine, l’oppression britannique et un profond climat de tension, l’île d’Émeraude semble être dans l’impasse… La population irlandaise a été largement décimée par la faim, la maladie et la pauvreté.
Pour beaucoup d’irlandais, la question de leur survie devient inévitable. Ils sont alors nombreux à embarquer sur des navires, prêts à tout quitter…
Leur destination ? L’Amérique !
A cette période, nombreux rêvent de faire fortune en exploitant des mines d’or locales… Tous ont entendus parler du rêve américain et des opportunités de trouver facilement du travail… ou à trouver de l’or ! De plus, le prix des terrains, pour une bouchée de pain, fait rêver les irlandais, largement expropriés par les anglais sur leur propre île.
Et pour Edward T. O’Donnell, professeur agrégé d’histoire au Holy Cross College, l’expression serait née au cours de ces années ! Car nombreux sont les irlandais ou américano-irlandais à avoir pu faire fortune là-bas à cette époque.
Que ce soit dans les mines d’or ou dans le lit des rivières, une grande majorité d’immigrés rencontrent un franc succès… et la plupart sont irlandais !
Leur succès est tel, que les autres chercheurs d’ors, jaloux, créent alors l’expression « avoir la chance d’un irlandais ! ». Une façon quelque peu condescendante de qualifier le succès de leurs confrères… préférant attribuer leur réussite à la chance, plutôt qu’à leur flair ou à leur intelligence…
Depuis, l’expression est restée, et a perduré jusqu’à nos jours. Elle peut être comparée à l’expression « avoir la chance d’un cocu ». Une phrase plutôt acerbe, proférée par jalousie, qui a tendance à ridiculiser et à rabaisser.
Depuis, dans les consciences internationales, les irlandais seraient des êtres chanceux. Bien que les origines de l’expression soient de moins en moins connues, il serait donc de notoriété publique que les irlandais seraient généralement plus chanceux que les autres…
Saint-Patrick et son trèfle à 3 feuilles – Thad Zajdowicz – cc
Mais attention. La veine des irlandais serait également véhiculée par des stéréotypes et raccourcis grossiers. Ainsi, beaucoup feraient le rapprochement (inexact), entre la chance irlandaise et l’existence des trèfles à quatre feuilles…
Or, il est essentiel de rappeler que l’Irlande est fortement attachée au trèfle, une plante trilobée qui recouvre les plaines irlandaises à foison ! Dans l’Histoire collective irlandaise, ce serait grâce au trèfle à 3 feuilles, que Saint Patrick aurait enseigné aux Rois d’Irlande le concept de la Sainte Trinité chrétienne (chaque feuille représentant indépendamment le Père, le Fils et le Saint Esprit).
Toutefois, il est bien ici question du trèfle à trois feuilles… et nom du trèfle à quatre feuille, qui serait vecteur de chance dans les croyances !
Aussi, le trèfle à 3 feuilles reste bien un symbole de la culture irlandaise… contrairement au trèfle à 4 feuille, qui, de par le Monde, serait un symbole de chance, du fait de sa rareté !